La Gazette

des Comores

« 8% des auteurs de violences physiques sont des enseignants »

  •  
  •   admin
« 8% des auteurs de violences physiques sont des enseignants » © : HZK-LGDC

Le commissariat général à la solidarité et à la promotion du genre et l’UNICEF ont lancé mardi, la phase 3 de l’initiative visant à mettre fin à la violence contre les enfants.


La phase 3 de l'initiative mondiale visant à mettre fin à la violence contre les enfants a été lancée mardi  à l’école primaire Coulée avec un nouvel objectif : faire de la violence contre les activités, une affaire pour tous.

Un lancement effectué par la commissaire générale à la solidarité et à la promotion du genre, l’UNICEF et des responsables de cette école. « La violence contre les enfants est une atteinte à la vie, la sécurité, la santé et l'avenir des enfants. C’est une attaque contre leurs droits humains fondamentaux. Mais la violence contre un enfant peut aussi avoir des conséquences durables qui se répercutent à travers les familles, les quartiers, les communautés et les nations. Mettre fin à la violence contre les enfants exige une action de tout le monde », a dit le représentant de l’UNICEF aux Comores.

Aux Comores, les violences physiques dont les enfants sont victimes surviennent régulièrement dans les écoles, dans les foyers et dans la rue. La violence dans le milieu familial revêt plusieurs formes (physique, sexuelle, psychologique) et provient aussi bien des parents que d’autres membres de la famille. La violence se manifeste aussi dans les écoles primaires, essentiellement sous ses formes verbales (injures, vexations, etc.) et physiques (tapes, gifles, fessées, mise à genoux, etc.) perpétrées contre les enfants (filles et garçons) par leurs enseignants, ainsi que les violences sexuelles (attouchement). Selon les résultats de l’enquête EDS/MICS 2012, 8% des auteurs des violences physiques sont des enseignants. « Aujourd’hui, nous sommes dans cette école pour appeler à ces 8% d’enseignants de mettre fin à ces violences à l’encontre de leurs élèves », poursuit-il. 

En cette période de ramadan, les parties citées plus haut appellent les différents responsables à accentuer des rencontres, causeries, des campagnes de sensibilisation du public sur les méfaits des violences contre les enfants, la recherche des solutions pour prévenir la violence contre les enfants.

« La violence contre les enfants ne connaît pas de frontières. Elle est présente dans tous les milieux et tous les environnements dans lesquels évolue l’enfant, même dans ceux qui devraient être les milieux de protection de l’enfant par excellence : la famille, l’école, les institutions de soin, la communauté, les lieux de travail et de loisir », a dit la commissaire général à la solidarité et à la promotion du genre.

Le gouvernement renforce les capacités des structures en charge de la protection des enfants notamment les trois services d’écoute et de protection des enfants victimes de violence. La cartographie et l’évaluation du système de protection des enfants, en cours de réalisation, permettront d’élaborer à cours terme, une politique nationale de protection des enfants.

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)