L’entreprise EGT vient d’achever la démolition de la maternité au Centre hospitalier national El-Maarouf, en vue de la construction des bâtiments devant abriter le futur Pôle Mère-enfant. Un volume important de béton à reconstruire vient d’être démoli par l’entreprise.
Ania Mohammed Issa, chef de la Cellule du Pasco, n’a plus aucun doute sur la réalisation de ce projet qui permettra de mutualiser les ressources humaines et matérielles pour assurer la bonne référence des parturientes dans une maternité sans risque et une meilleure prise en charge des nouveaux nés aux Comores.
Quant au personnel des services de maternité et de la néonatologie du CHN, il y croit depuis que la démolition des anciens bâtiments est devenue effective, mais il craint que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets, car il est plus facile de démolir dans un bref délai que de construire dans le même délai.
Suite aux réunions consécutives qui ont eu lieu les 3, 4 et 5 mai 2016 à Moroni, en présence de tous les acteurs pour apprécier l’Avant projet détaillé (APD) des plans de construction et de réhabilitation du projet Pôle Mère-enfant au CHN El-Maarouf, le directeur général de la santé, Dr Aboubacar Said Anli, maître d’ouvrage du projet a notifié le 19 mai 2016 aux bureaux d’études AROPEN-SOCETEM l’approbation de l’APD présenté. Les ajustements nécessaires indiqués par les observations et points de vigilance de l’AFD Paris sont finalisés pour rendre disponibles les plans détaillés des constructions ainsi que les dossiers d’appel d’offre dans les délais requis.
En tenant compte des conditions actuelles d’accueil, de transfert et de prise en charge des parturientes et nouveaux nés au CHN El-Maarouf, la réalisation dudit projet doit être accélérée suivant le nouveau chronogramme des activités pour le bien être de la population de l’Union des Comores. Le maître d’ouvrage, confiant de la disponibilité du financement pour la réalisation de cet important projet rassure que le système hospitalier sera bientôt au point afin de mieux assurer sa mission de référence pour une prise en charge correcte des soins de santé dans les normes hospitalières.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.