La Gazette

des Comores

Vol Kenya Airways : Des passagers à Moroni réclament leurs bagages égarés

Vol Kenya Airways :  Des passagers à Moroni réclament leurs bagages égarés © : HZK-LGDC

Désemparés et furieux, les passagers de la compagnie Kenya Airways réclament leurs bagages et n’excluent pas des procédures judicaires s’il le faut. Devant ce cauchemar, la compagnie rassure que des procédures sont mises à la portée des passagers en cas de perte de bagages.


L’histoire se répète encore une fois. La saison des vacances est connue comme étant la période le plus prolixe de l’année. On a du mal à trouver des places et si on les trouve, à des prix hors normes. Mais c’est aussi une période de désagréments entre passagers et compagnie. A Moroni, plusieurs passagers de la compagnie Kenya Airways se retrouvent dans l’impasse totale. À Moroni depuis le 17 juin pour la plupart d’entre eux, ils se sont privés de leurs bagages en soutes et même pour certains de leurs bagages à main. Tout se complique une fois arrivé à Nairobi. Ces derniers prennent un Boeing de Paris à Nairobi et change pour un Embraer pour Nairobi-Moroni. De petite capacité, l’avion ne peut pas acheminer autant de bagages, seuls les passagers sont prioritaires et bien évidement les bagages se font de manière aléatoire. Une fois à Moroni, certains sont chanceux et d’autres sont priés de prendre leur mal en patience en attendant de retrouver leurs valises.

Le problème est que certains avalent mal cette situation. « C’est depuis vendredi que je suis dans cette situation, je suis venue assister ma grande sœur qui doit partir ce soir pour la Mecque. Je suis désemparée car elle n’aura pas ses accessoires de voyage. Beaucoup de personnes se trouvent dans la même situation que moi, c’est impensable, déplore-t-il. Je suis venue à l’agence aujourd’hui pour qu’on me retrouve une solution car nous sommes nombreux dans la même situation. On voit des malades privés de leurs médicaments. C’est tellement grave ». Cette dernière compte engager des procédures si elle ne retrouve pas ses bagages. 

Joint par nos soins, le chef de l’agence de Kenya Airways à Moroni fait savoir que toutes les  procédures sont mises en place en cas de perte de bagages. « Si les bagages ne sont pas là, il y a des procédures à suivre. Si c’est un étranger, il est indemnisé 24 heures après son arrivée. Si c’est un national, l’indemnité ne prend pas place. Des fois, les gens n’arrivent pas à comprendre alors que nous suivons la politique de la compagnie. Il y a des procédures de remboursement de bagages, si toutefois la valise ne vient pas. Après 21 jours, la valise est déclarée perdue. En ce moment, l’assurance de Kenya Airways rentre en jeu », rassure-t-il, avant d’ajouter que « avant, la procédure se faisait dans nos locaux maintenant cette procédure se fait à l’aéroport au litige bagage et Com’Air. Ce dernier est agrée à faire toutes les procédures pour les bagages. Kenya Airways a tout mis à la disposition pour faciliter les passagers en cas de perte », tente-t-il de se justifier. Il encourage les passagers à prendre l’assurance voyage. Rappelons que certains passagers d’Ethiopian Airlines se trouvent aussi dans la même situation.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)