Le Projet habitat, initié par l'ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi était censé offrir aux comoriens un habitat décent. Pourtant, il n'a pas pu voir le jour malgré l’achat de certains équipements. Mardi dernier, le directeur général de l’Agence nationale pour l’habitat, et le conseiller du ministère de l’aménagement étaient de passage à Mohéli pour mettre en place des structures insulaires et installer les responsables régionaux afin de penser à la relance de ce qui fut jadis le projet phare de l’ancien président Sambi (2006-2011).
Le directeur général de l'Agence nationale de l'habitat Sidi Hamadi, accompagné du conseiller du ministère de l'aménagement du territoire sont en visite à Mohéli. L'objectif est de faire un inventaire du patrimoine mobilier et immobilier relatif au projet habitat. Une occasion pour ces responsables de sillonner l'île tout entière afin de répertorier certains endroits pour la mise en place des sites dudit projet. C’est aussi l’occasion de mettre en place les structures insulaires tout en installant les responsables régionaux pour le démarrage des travaux de ce projet tant attendu par la population Comorienne.
« Le projet habitat est lancé depuis 2007, mais il était en arrêt total pendant plusieurs années. Pourtant, il est censé offrir à la population Comorienne un habitat décent qui répondra aux objectifs du plan Comores émergeant. Le gouvernement comorien va relancer ce projet avec des mesures de réajustement pour le bien être de la population » annonce Sidi Hamadi, le directeur général de l’habitat lors d’une réunion de mise en place des structures du projet tenue au siège même du projet sis à côté de la direction régionale des travaux publics. « Ce projet va également renforcer la sécurité des citoyens puisque la plupart des dangers liés aux habitations tel que incendie et autres concernent des habitations qui ne répondent pas aux normes » a-t-il ajouté.
Au siège de ce projet, il existe un peu de tout avec des machines presque rouillées. Le directeur général Sidi Hamadi apprécie le système de production de briques en argile car il ne demande pas l'apport de matériaux importés de l'extérieur, donc un système qui correspond à notre pays. « Une œuvre de ce genre ne devrait pas être à l'abandon puisqu’elle peut aider la population locale notamment les personnes démunies » soutient-il.
Pour rappel, le projet Habitat était l'un des projets phares de l’ancien président Sambi lors de la campagne présidentielle de 2006. Il avait promis aux comoriens de faire disparaître les maisons en paille et en tôle une fois élu. 9 mois après son élection, soit en février 2007, les travaux de construction des sites de fabrication des briques cuites avaient débuté sur l’ensemble du territoire. Vers la fin 2009, le projet a été confié à une Agence Nationale pour l'Habitat (ANH), des prototypes ont été même construits, mais après aucune brique n'a été fabriquée. Et le régime qui a suivi, celui d'Ikililou Dhoinine (2011-2016) avait mis ce projet au placard. L’actuel régime du président Azali quant à lui s’était fixé d’autres priorités. Certains techniciens de la place montrent que ce projet habitat, bien qu’important, avait manqué d’études approfondies. « C’était un projet bâclé » dit-on.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.