La Gazette

des Comores

Université des Comores: La Corée du Sud assiste l’université en matériel informatique

Université des Comores:  La Corée du Sud assiste l’université en matériel informatique © : HZK-LGDC

L’université des Comores a vu, le 8 juillet dernier la Corée du Sud appuyer sa politique de digitalisation et d’interconnexion entre les sites à travers une remise des matériels et équipements informatiques. Lors de la cérémonie de remise, le secrétaire général de l’université Salim Ahamada a parlé d’un appui crucial quant au projet de modernisation et digitalisation de l’institution.


La cérémonie de remise a vu la participation des ex-ministres de l’éducation nationale et des affaires étrangères. Devant l’ambassadrice sud coréenne, le secrétaire général de l’université Salim Ahamada a déclaré : « cette donation s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux de numérisation de l’université, visant à connecter les dix sites répartis sur les îles de Ngazidja, Ndzouani et Mwali. L’initiative vise à surmonter les défis géographiques et à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’institution ». Et de préciser « Ce geste dépasse largement la symbolique ; il représente un soutien concret à une éducation de qualité et accessible ». A son tour, Takiddine Youssouf ancien ministre de l’éducation nationale s’est réjoui d’un appui « Ce ne sont pas simplement des ordinateurs. Ils ouvrent la voie vers l’avenir de nos étudiants et notre personnel. Des équipements estimés à 45 millions de nos francs. La vision est de faire du secteur numérique un facteur de transformation sociale. En ce sens, le matériel fourni permet déjà la réalisation du projet de digitalisation de l’université des Comores ». A travers cette remise l’Université franchit une étape significative.

Présente dans la cérémonie, la diplomate sud coréenne Park Ji Hyun s’est réjouie d’une coopération visant à renforcer les structures universitaires. « Cette remise symbolise la dynamique coopérative entre la Corée du Sud et l’Union des Comores. Les équipements informatiques sont destinés à répondre aux besoins de l’université surtout dans le domaine d’inter-connectivité entre les sites. Le gouvernement coréen est résolu d’accompagner le gouvernement comorien dans le développement de l’université pour que les étudiants des trois îles puissent bénéficier des mêmes conditions d’apprentissage ».

Dans ce contexte, l’ancien chef de la diplomatie comorienne Dhoihir Dhoul Kamal a insisté sur l’importance du capital humain et de l’enseignement supérieur. « Le renforcement des capacités de l’enseignement supérieur en matière de digitalisation est la seule manière de pouvoir aller au-delà de nos frontières et de nos horizons, la digitalisation. C’est un geste fort de la Corée du Sud qui nous a apporté cet appui nécessaire pour la formation des étudiants ». Et rappeler les efforts du chef de l’Etat en ce qui concerne les réformes universitaires visant à promouvoir un impact positif sur le développement de l’éducation au niveau du pays. Ainsi, l’appui coréen va permettre à l’université de faire un pas de plus vers l’avenir, quant au projet de modernisation et de développement durable.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.