Le président du Conseil d’administration de l’Union des MECK a été auditionné samedi dernier. Le juge d’instruction lui a ordonné de désigner deux personnes pour assurer la gestion de l’institution et la tenue des Assemblées Générales des différents MECK.
L'Union des MECK, première institution financière des Comores, est présenté comme un modèle en matière de bonne gouvernance, de transparence et de gestion participative. Cependant, depuis la semaine dernière, elle se trouve dans la tourmente suite au placement sous contrôle judiciaire de son directeur général et son adjoint dans le cadre de l’affaire de l’acquisition du complexe « Les Arcades ». Leurs bureaux sont désormais sous scellés, et leurs signatures ont été révoquées. Lors d’une conférence de presse, le Conseil d'Administration (CA) de l'institution a tenu à rassurer les membres du réseau MECK et ses clients, affirmant que l'acquisition de ce bâtiment s'est déroulée dans une transparence totale et dans le strict respect des textes et procédures réglementaires en vigueur. Le CA a également assuré que la procédure judiciaire en cours n'entrave en rien le bon fonctionnement des opérations du réseau.
Selon le président du Conseil, depuis sa création, l’Union des MECK s'est toujours strictement conformée aux réglementations en vigueur, et les audits et contrôles réguliers initiés par les autorités compétentes ont systématiquement confirmé le respect scrupuleux des textes. « L’acquisition du complexe “Les Arcades” s’est faite dans les règles. Nous ignorons donc pourquoi le directeur général est placé sous contrôle judiciaire », a déclaré Faissoil Ben Aboubacar vendredi dernier lors d’une conférence de presse. « Tout ce que le directeur a fait a toujours eu l’approbation du Conseil d’Administration. »
Il a précisé que le directeur général de l’Union des MECK a signé une promesse d’achat avec un paiement initial de 10%, une avance de 50%, puis des paiements de 20 % en 2024 et un autre en 2025. « Pour les 10% de la promesse d’achat, les MECK ont contribué à hauteur de 14,3 millions chacun. L’avance de 50% a été obtenue grâce au fonds de solidarité avec l’approbation de la Banque Centrale, pour un montant de plus d’un milliard. Si quelque chose n’avait pas été en règle, il n’aurait pas obtenu cet argent », a-t-il souligné. Le président du Conseil a tenu à rassurer les clients de la MECK que leur argent est en sécurité.
Après la conférence de presse, le président du CA a émis une note reportant les Assemblées Générales des MECK. « Le réseau MECK traverse actuellement une crise institutionnelle de grande ampleur qui a notamment entraîné la mise sous scellés d’une partie de nos locaux et l’inaccessibilité de certains documents, en particulier les réponses de la Banque Centrale des Comores à nos demandes d’avis de non objection », peut-on lire dans cette note.
Samedi dernier, le président du Conseil d’Administration a également été convoqué par le juge d’instruction. Selon nos informations, il a été demandé à Faissoil Ben Aboubacar de désigner deux personnes pour assurer la gestion de l’institution. Il lui a aussi été demandé de permettre aux MECK de tenir les Assemblées Générales Ordinaires, qui avaient été reportées sine die par le président du CA. Une Assemblée Générale extraordinaire a eu lieu samedi dernier dans l’après-midi, permettant aux MECK de base de tenir leurs Assemblées Générales Ordinaires.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.