La gendarmerie nationale en partenariat avec l’OMS et les institutions concernées ont lancé samedi 18 novembre dernier, une campagne nationale sur la sécurité routière. Elle a commencé par une journée porte ouverte au siège de la sécurité civile.
« La vitesse, première cause des accidents mortels », lit-on sur une banderole à l’entrée de la direction de la sécurité civile. Dans la cour, on aperçoit des stands de la gendarmerie, de l’OMS, de la sécurité civile et des auto-écoles. Tous avec des manuels d’apprentissages : sur le code de la route, comment se comporter au volant, le danger de l’excès de vitesse entre autres. A chaque stand son animateur qui explique la nécessité de la sécurité routière. « Il est important de sensibiliser la population surtout les automobilistes sur le comportement au volant. Tout le monde est concerné, c’est une question de vie. Nous ouvrons la campagne aujourd’hui par cette porte ouverte pour que chaque citoyen puisse venir échanger pour savoir le code de la route surtout les jeunes qui sont les responsables de demain. On aura beaucoup d’activités durant cette semaine de campagne sur la sécurité routière », a expliqué Said Housseine directeur général des routes.
Après cette porte ouverte, les organisateurs vont se rendre dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves qui n’ont pas eu la chance de venir au COSEP. Cette même activité se déroulera aussi dans les îles. « Je tiens tout d’abord à remercier tous les membres qui ont contribué à la réalisation de cette campagne. Nous espérons qu’à travers cette sensibilisation, on arrivera à notre but qui est de lutter contre les accidents routiers. Ce n’est pas un travail facile, car c’est la sécurité de tous les citoyens. Ensemble nous y arriverons, donc, il faut mettre le paquet pour réduire les accidents », a remercié à son tour directeur de la police nationale Nassuf Kaissani.
De son côté, Dr Hissani a montré l’engagement de l’OMS à accompagner la gendarmerie nationale dans cette campagne. « Nous sommes prêts à accompagner le pays pour réduire les accidents. Le but est de réduire les accidents jusqu’à zéro accident d’ici 2030. C’est notre engagement envers tous les pays », dit-elle.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.