Une formation visant à renforcer les capacités et les compétences des dirigeants des établissements scolaires est lancée depuis le 24 mars dernier. Il s'agit de permettre aux chefs d'établissements d'acquérir d'abord des connaissances pour le bon fonctionnement de leurs écoles et le respect des réglementations en vigueur, et puis améliorer l'accueil des élèves et à garantir la surveillance et la sécurité des élèves pendant les heures d’activités scolaires.
Être chef d'établissement scolaire veut dire occuper une lourde responsabilité qui demande un esprit bien capable de gérer les difficultés inhérentes et de toujours trouver un moyen de créer une motivation et une participation active du personnel enseignant, mais surtout encadrer le personnel en lui offrant la possibilité d'acquérir des outils pratiques pour mieux développer son organisation. Un chef d'établissement selon le programme IFADEM, devrait également avoir des compétences en communication très développées pour mieux gérer les conflits qui peuvent surgir entre les enseignants, les élèves et les parents. C'est sur ce principe de créer un environnement propice dans les milieux scolaires du pays que le ministère de l'éducation nationale a initié depuis le 24 mars dernier une formation à distance, des directeurs des établissements scolaires à travers le projet d'appui à l'amélioration de l'enseignement des premiers apprentissages et de la direction des établissements scolaires (IFADEM).
Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'éducation nationale et l'enseignement supérieur a montré que la formation va permettre aux directeurs des écoles à mieux outiller leurs connaissances en vue de s'acquitter de leurs obligations professionnelles par la maîtrise conférée à l'exercice. « Cette formation doit surtout renforcer les capacités et les compétences managériales des chefs d’établissement pour des élèves performants et un système éducatif équitable et de qualité », déclare Djafar Salim Allaoui. C'est à cette condition que la formation doit permettre le bon fonctionnement des établissements scolaires et le respect des réglementations en vigueur, l'amélioration de l'accueil des élèves, établir des bonnes relations avec les acteurs scolaires, assurer la représentation digne du ministère de l'éducation nationale auprès de ses partenaires et des communes, la prise des initiatives visant à améliorer l'efficacité de l'enseignement en mettant en place des projets d'écoles réalistes et réalisables et enfin garantir la surveillance et la sécurité des élèves pendant les heures des activités scolaires.
Cette formation des dirigeants des organisations éducatives scolaires est favorisée par le projet IFADEM pour assurer le travail des chefs d'établissements scolaires du pays. Ce projet a pour partenaire technique et financier l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et l'IFEF (Institut de la Francophonie par l'Education et la Formation) en vue d'atteindre l'objectif millénaire 2 visant à assurer « l'éducation pour tous ». La formation s'inscrit aux Comores, dans le cadre du renforcement de capacités aux fins d'améliorer la qualité de l'éducation de base en s'appuyant sur les directives et orientations du projet IFADEM.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.