La Gazette

des Comores

Une célébration à Mohéli par des associations et les CLACs

Une célébration à Mohéli par des associations et les CLACs © : HZK-LGDC

Le 49ème anniversaire de l’indépendance des Comores a été célébré comme chaque année dans l’ensemble du territoire. La cérémonie officielle étant centralisée à Moroni la capitale. À Mohéli, ce sont les associations qui ont animé les villes. Les 3 centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de l’île n’ont pas manqué l’évènement historique par des activités diverses.


Le samedi 6 juillet 2024, le CLAC de Nioumachoi avait organisé des jeux tels que « je défends mon drapeau », un jeu blocus, une activité ludique et éducative réalisée par quatre groupes. L’histoire des Comores a été passée en revue avant un jeu de découverte des mots. Le chef du village Abbas Massoundi avait accompagné ces jeunes dès 8 heures pour l’hymne nationale qui marquait le coup d’envoi des activités.

L’animateur et historien Assane Nassor Abdou a présenté l’histoire des Comores de la période du protectorat jusqu’à l’indépendance en 1975. « J’ai découvert plein de choses que je ne savais pas sur l’histoire de mon pays. Je croyais venir ici jouer seulement alors que j’ai beaucoup appris aussi » témoigne Naoumi Nayad, une jeune participante. « L’histoire de notre  indépendance doit être enseignée à nos enfants, et cette fête doit être décentralisée à travers nos mairies » plaide le coordonnateur Ben Ymame Bacar.

Au CLAC de Djoiezi, un défilé de mode traditionnel a été organisé, suivi d’une séance de lecture des contes comoriens, et l’historique de l’indépendance des Comores. Plusieurs jeux de société ont été également organisés. Au CLAC de Salamani, après l’hymne nationale,  et l’historique de l’indépendance, une danse traditionnelle « Ngoma ya gnombé » avait enflammé le public. À Fomboni, les associations ont animé la ville par plusieurs acticités allant de parade militaire au marathon (homme / femme) en passant par la course des sacs, la course des pneus, le concours de dominos, Kermesse, handball pour se terminer par un concert de musique suivi de la remise des prix. Des activités financées par l’AFCDAM (Association franco comorienne pour le développement de Mohéli), des partenaires privés et la gouverneure de l’île.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.