La Gazette

des Comores

Un faussaire de papiers de véhicule aux mains de la gendarmerie

Un faussaire de papiers de véhicule aux mains de la gendarmerie © : HZK-LGDC

Les contrôles routiers de la gendarmerie nationale ont permis d’appréhender mardi dernier un conducteur détenteur d’une fausse police d’assurance. Après plusieurs enquêtes menées par la brigade routière de Bonovo, un falsificateur de documents a été identifié et se trouve aux mains de la gendarmerie.


Des faux permis, des faux diplômes, des fausses polices d’assurance et une fausse carte de marin ont été saisis au domicile d'un faussaire professionnel. Une enquête judiciaire est ouverte. Elles sont 8 voitures et une dizaine de motos qui ont été saisies mardi dernier par la gendarmerie nationale. Ceci est le résultat des contrôles de routine de la brigade routière de l'escadron de Bonovo. D’abord un conducteur détenant une fausse police d’assurance. Ensuite d’autres avec des faux permis de conduire. Et enfin plus de 50 fausses assurances ainsi que des faux diplômes ont pu être saisis à partir d’une base de données de l'ordinateur du malfaiteur.

« Nous avons récupéré l'ordinateur et dans sa base de données nous avons trouvé des faux diplômes. Ce sont des diplômes de licence scannés, des faux permis et une carte de marin » a expliqué le capitaine Abdallah Ibrahim, commandant de la gendarmerie. Selon le capitaine Abdallah, des matériels informatiques tels que scanners, imprimantes ont été également saisis au domicile du falsificateur. « Nous avons également saisis des cartes de vaccination non valides dans son ordinateur » précise l’officier de gendarmerie.

En ce qui concerne les 8 voitures et motos saisies, ce sont les personnes attrapées suite à l'identification de ce réseau. « Nous avons déployé nos hommes sur les axes routiers pour identifier ces personnes et nous avons pu arrêter 8 conducteurs plus des motards » poursuit le capitaine Abdallah.

Ces personnes ont été ensuite déférées en justice. Et l'enquête est encours pour trouver d’autres personnes éventuellement impliquées dans ce réseau. Tout acte de faux et usage de faux est, pour rappel, puni par le code pénal en son article 441. Des amendes très lourdes et même un emprisonnement de plusieurs années sont prévus contre les auteurs de ces délits, qui mettent en danger la sécurité et la paix dans le pays.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)