Le président Azali Assoumani, s'est adressé au sommet de G77+Chine qui s'est achevé samedi dernier à La Havane. Le président en exercice de l'UA, appelle à soutenir les intégrations prônées par les organisations internationales. Le chef de l'État comorien qui a tenu à saluer la Chine sur sa proposition d'une coopération numérique, visant à stimuler et dynamiser l'économie mondiale.
Le sommet du G77+ Chine, a baissé les rideaux, le samedi 16 septembre à La Havane, la capitale du Cuba, sur un appel à l'"unité" pour peser face aux pays riches. « La gouvernance mondiale reste asymétrique. Les Nations unies, le système de Bretton Woods et l'OMC, perdent de leur crédibilité. Nous ne pouvons pas nous diviser », a déclaré le président brésilien Lula da Silva. « La révolution numérique et la transition énergétique sont deux transformations majeures en cours. Elles ne peuvent pas être façonnées par une poignée d'économies riches qui rééditent la relation de dépendance entre le centre et la périphérie », ajoute le dirigeant de la première économie latino-américaine.
Dans ce cadre, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani appelle justement à soutenir les intégrations prônées par les organisations internationales et régionales qui constituent selon lui des leviers de développement. Elles sont d'après-lui en adéquation avec les nouveaux instruments et les nouvelles solutions technologiques. « Sous l’effet de la mondialisation, aujourd’hui le sort des économies se base sur des larges marchés où les technologies jouent un rôle de premier plan, ce qui rend nécessaires les intégrations économiques prônées de par le monde », souligne le président en exercice de l'UA.
« C’est ainsi que l’Union Africaine a crée une structure catalytique sur la transformation du continent en un marché unique en l’occurrence Smart Africa », a-t-il ajouté. Et de préciser : « La Zone de Libre Échange Continentale Africaine lancée en 2018 et dont on m’a confié, pendant ma Présidence de l’UA de cette année 2023, la mission d’accélérer la mise en œuvre, ne peut se concrétiser efficacement qu’avec la numérisation de nos économies. »
Sur le plan international, le chef de l'État comorien, salue l'initiative de Pékin sur la coopération numérique « Cette volonté qui constitue un volet important de la grande initiative chinoise [de la ceinture et de la route] vise à un paysage mondial de l’économie numérique équilibré, coordonné et inclusif sur la base d’une coopération gagnant- gagnant", fait-il observer. « De même, en matière d’innovation, nous voudrions aussi saluer l’initiative de l’Inde pour la création, en marge de la réunion du G20 de Delhi, d’une nouvelle alliance pour les biocarburants de 4ème génération ou algocarburants », déclare-t-il.
« Il s’agit d’un défi majeur de la transition énergétique, avec des grands enjeux économiques et environnementaux pour le monde entier », soutien-t-il. En marge de ce sommet, le président Azali Assoumani a la tête d'une forte délégation, a eu des échanges avec le président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel. Les deux dirigeants se sont convenus de créer des commissions qui vont pencher sur la coopération en matière de pêche, agriculture et éducation.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.