La Gazette

des Comores

Shawiri, un projet dédié au genre et à la jeunesse

Shawiri, un projet dédié au genre et à la jeunesse © : HZK-LGDC

Le lancement officiel du projet Shawiri qui signifie « solution » a eu lieu le 24 mai dernier. Il s'agit d'un projet visant la protection sociale et la participation citoyenne des femmes, des jeunes et des personnes handicapées tout en développant un cadre propice de renforcement lié à la structuration interne de la société civile et en améliorant les capacités de gouvernance, de coordination et de pilotage des institutions en charge des programmes dédiés au genre et à la jeunesse.


Avec Shawiri les personnes vulnérables dont les femmes, les jeunes et les porteurs de handicap se verront accordées plus d’importance et protégées au niveau sociétal. Le nom "Shawiri" est déjà explicite quant aux motivations du projet. Après des recueils de témoignages basés sur les comportements de l’homme vis-à-vis de la femme en Union des Comores, plus précisément les violences basées sur genre (VGB), l'Union Européenne s'est montrée favorable au financement du projet dans le cadre d’une convention avec le Ministère des Affaires Etrangères. Ainsi, le projet Shawiri doit renforcer la protection sociale et la participation des femmes et des jeunes et la société civile à travers des services d’appui à ces publics et en appuyant les institutions étatiques en charge de leurs droits, la sensibilisation de la population et des décideurs politiques sur ces sujets ainsi que le renforcement des capacités de la société civile à porter les revendications de ce public cible.

Selon un document fourni à la presse, le programme vise également à l’inclusion des personnes porteuses de handicap et en particulier les publics les plus vulnérables, parmi eux au premier rang les femmes victimes / survivantes de violences basées sur le genre et les jeunes en situation de décrochage. « En tant que responsable de la commission des droits de l'homme, je salue l'importance et les objectifs visés par le projet. Vu les missions dont la commission est en charge, nous ne pouvons que soutenir une telle initiative », avance la présidente de la CNDHL Mme Sittou Raghadat. 

Rappelons que le lancement du projet coïncide avec le mois de l'Europe qui est un événement annuel à travers un ensemble de manifestations organisées en Europe et dans le monde. Cette diplomate européenne a déclaré que « l’UE accompagne les Comores dans sa stratégie vers l’émergence, telle que décrite dans le Plan Comores Emergent 2030. Dans ce cadre, l’UE intervient pour soutenir la mise en œuvre du programme Shawiri afin de permettre aux femmes et jeunes comoriens d'être renforcées, à la protection sociale et leur participation au développement des Comores. C'est un projet consistant à apporter un soutien à la jeunesse, aux femmes et personnes vulnérables en situation de détresse », souligne Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’UE auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores, à la cérémonie du lancement.

Le projet Shawiri est mis en œuvre avec le soutien technique de Maeecha (Mouvement Associatif pour l'Éducation et l'Égalité des Chances), EarthEcho Communication et la Croix-Rouge française en tant que co-candidats en vue de développer un cadre propice à la protection sociale et à la participation citoyenne des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, tout en renforçant la structuration interne de la société civile en améliorant également les capacités de gouvernance, de coordination et de pilotage des institutions en charge des programmes genre et jeunesse.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.