La Gazette

des Comores

Réhabilitation des marchés : Les études achevées à Mohéli

Réhabilitation des marchés : Les études achevées à Mohéli © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la réhabilitation des marchés de l’Union des Comores, une mission d’experts des Émirats Arabe Unis séjourne aux Comores depuis le mardi 24 septembre. C’est pour réaliser des travaux d’inspection de métré estimatif et topographique des marchés de Volovolo, Mutsamudu et Fomboni. À Mohéli, la mission est arrivée le samedi 28 septembre et accueillie par l’autorité de l’île.


La mairie de Fomboni en collaboration avec le gouvernorat de Mohéli avait fermé le grand marché toute la journée du samedi. C’est pour permettre à une mission d’experts émiratis arrivée le samedi 28 septembre de réaliser des études de faisabilité pour la réhabilitation de ce marché tout comme celui de Volovolo à Moroni et celui de Hampanga à Mutsamudu. Il s’agit des travaux de métré estimatif et topographique. Le projet vise à moderniser les infrastructures, améliorer la sécurité et les conditions de travail des marchands.

À Bandar es Salam, un accueil chaleureux a été réservé à cette mission dès leur descente de l’avion. Composée des experts de différentes nationalités, la mission a été dirigée directement vers le marché de Fomboni. «Nous saluons sincèrement cette initiative du gouvernement comorien d’avoir déplacé une telle délégation pour la réalisation des études permettant de construire des marchés modernes au niveau des îles et particulièrement à Fomboni», dira le maire de Fomboni Mouhaiymine Ben Abdallah.

Et de poursuivre: « Nous avons fait ce qui est nécessaire en présence de la gouverneure de Mohéli. C’est une opportunité pour la patronne de l’île. Car, parmi ses initiatives, la construction d’un marché moderne et nous espérons que ce projet puisse se réaliser dans des meilleurs conditions et nous seront là, à les accueillir à tout moment. Nous avons senti un gargouillement des marchands et la population de Fomboni », a-t-il fait constater. Pour Mataba, un vendeur du marchand de Fomboni: « J’attends voir ce qui sera proposé, car j’estime que l’espace du marché a été mal gérée dès le départ ». Il faut noter que des personnes privées occupent une grande partie de cette espace, tout comme d’autres structures publiques et des institutions privées.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.