Le ministre en charge de l’agriculture a procédé vendredi dernier à la remise officielle de 14 motoculteurs à sept Centres ruraux de développement économique bénéficiaires du Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et compétitivité.
Le gouvernement veut faire son petit bonhomme de chemin vers l’autosuffisance alimentaire. À travers le PIDC (Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et compétitivité), les autorités veulent accroître la production alimentaire de manière considérable. Dans ce sens, le ministre en charge de l’agriculture a remis le 7 juin dernier, 14 motoculteurs aux Centres ruraux de développement économique (CRDE), éligibles au PIDC. C’était le secrétaire général dudit ministère qui procédait à la remise.
« Nous procédons ce matin à la remise de 14 motoculteurs aux 7 CRDE avec lesquels nous travaillons. Chacun d’eux reçoit deux motoculteurs afin de favoriser les activités agricoles avec les différentes coopératives. Donc nous souhaiterions que les responsables des CRDE en fassent bon usage », a déclaré Saïd Madi Bacar, précisant au passage que la valeur financière de ces motoculteurs s’élève à près de 28 millions de nos francs. « C’est l’occasion pour moi de remercier la Banque mondiale pour son accompagnement permanent pour la mise en œuvre du projet PIDC ».
El Moustoifa Oubeid, responsable du CRDE de Diboini, a salué les efforts fournis par le gouvernement et sa volonté d’accompagner les centres agricoles ruraux vers l’agriculture moderne. « C’est devenu une habitude pour nous de recevoir des matériaux permettant la rénovation de l’agriculture. Grace au PIDC, nous disposons de moto-bennes, des moto-crosses, des véhicules pickup. Et voilà qu’aujourd’hui on nous remet des motocultures. Ces matériaux consistent à renforcer nos capacités de travailler la terre afin de favoriser une production de qualité et de quantité ».
Dans un mois, le projet PIDC va prendre fin. Rappelons que 7 CRDE dont Cenmbenoi, Maoueni, Simboussa, Diboini, Ouani pour ne citer que ceux-là, bénéficient de l’appuie du Projet intégré développement des chaînes de valeurs et compétitivités.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.