Trois jeunes comoriens participent au programme Mandela Washington Fellowship for Young African leaders pour 2022. Il s’agit de Mohamed El-Baz Abdallah, Antuf Soule Mhoudine et Aicha Abdourahim.
La bonne nouvelle est parue le 10 juin dernier, dans un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Antanarivo. Trois jeunes comoriens leaders âgés de 25 à 35 ans vont participer au programme Mandela Washington fellowship for Young African leaders pour 2022. Il s’agit de Mohamed El-Baz Abdallah qui renforcera son leadership en gestion publique à l'Université de Syracuse, Antuf Soule Mhoudine en matière d'engagement civique à l'Université d'Indiana et la jeune Aicha Abdourahim qui va développer son leadership dans le domaine des affaires. Ils ont quitté les Comores le 7 juin 2022 pour rejoindre les États-Unis pour des formations de six semaines au cours desquelles ils vont renforcer leurs compétences en leadership par le biais d'études académiques, d'ateliers, de mentorat, de mise en réseau avec des leaders américains et de collaboration avec des membres de la communauté locale. Cette année, environs 27 établissements d'enseignement américains dans 20 États et le District de Columbia accueilleront les formations pour environ 700 participants de toute l'Afrique subsaharienne.
Après ces formations, les participants rejoindront un sommet virtuel. Jusqu'à 100 participants sélectionnés par concours, dont deux Comoriens, s'engageront virtuellement dans un développement professionnel avec des organisations américaines des secteurs public, privé ou à but non lucratif. A leur retour, les participants peuvent participer aux activités regroupant tous les anciens participants pour renforcer leurs compétences professionnelles et leurs réseaux.
Pour rappel, ce programme est lancé en 2014, il est un programme phare de la Young African leaders Initiative (YALI) et incarne l'engagement des États-Unis à investir dans l'avenir de l'Afrique. Yali a été créée en 2010 et soutient les jeunes Africains qui stimulent la croissance économique et la prospérité, renforcent la gouvernance démocratique et améliorent la paix et la sécurité à travers l'Afrique. Près de 5100 jeunes leaders de tous les pays d'Afrique subsaharienne dont 21 Comoriens ont participé au YALI Mandela Washington Fellowship, depuis 2014.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.