27 professionnels des médias ont participé à la première session de la Formation intitulée Voix Citoyennes Comores. Le but : promouvoir le débat public, le vivre-ensemble et la participation citoyenne. Chaque participant a présenté un projet d’émission et bénéficiera tout au long de la formation d’un accompagnement. Une subvention sera octroyée aux participants ayant le projet le plus innovant selon des critères établis par les principaux acteurs de cette initiative à savoir CFI Développement Médias, l’Union Européenne, le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes Comoriens (CFPJC) et le Conseil National de la Presse et de l'Audiovisuel (CNPA) des Comores.
« C’est très enrichissant de se retrouver au contact de tous ces professionnels. Les échanges sont intéressants et permettent de pousser la réflexion sur les ressources, mais aussi les canaux et supports de communication au pays et la manière dont on s’en sert », a confié Mahamoud Ali Ahmed, gérant de Seaview Worldcom, une boite de production audiovisuelle, et participant à la formation. En tout, c’est une dizaine de médias et boites de productions, représentés par 27 professionnels qui ont été retenus pour participer à cette formation qui s’est tenue au Centre d’Alphabétisation et d’Enseignement à Distance (CAED) à l’Institut Universitaire de Technologie.
« On a essentiellement axé les échanges sur les possibilités qu’offraient le débat et la concertation entre professionnels du métier d’abord. C’est très important de se rendre compte de ce qu’on a, de s’auto-évaluer et proposer des produits qui répondent aux besoins des citoyens que nous informons », a expliqué Kamal Ali Yahoudha, journaliste de presse écrite, radio et télévision, consultant et conseiller en communication, et ici formateur. Les professionnels, qui ont chacun proposé un projet d'émission, ont réussi à se fournir mutuellement des réponses et obtenir une perspective globale sur le traitement de l'information dans le pays.
« On tient vraiment à ce que chacun s’approprie son projet d’émission et aille jusqu’au bout de sa réflexion. On a parlé d’inclusivité. C’est une notion intéressante car elle implique de parler, de façon claire, à une tranche de la population qui n’a pas voix au chapitre. C’est essentiel de repenser son message, à qui on le destine et comment on compte le communiquer », a renchéri Remy Jounin, formateur international Médias, qui intervient régulièrement aux Comores mais aussi à Madagascar dans des ateliers et des formations à destination des professionnels des médias.
« Nous avons tous ici, l’ambition de rehausser le débat et promouvoir le mieux-vivre ensemble. Et cela passera nécessairement par des projets inspirants et pertinents. Comme ceux que nous avons tous présenté ici », s’est exprimée Nourina Abdoul-Djabar qui représentait Al-Watwan.
La cérémonie de clôture de cette première étape de la formation s’est tenue au CAED à l’IUT vendredi dernier, en présence de Bendjadid Ismael, Directeur général de l’Information et de la Communication, Mohamed Abdou Mhadjou, Directeur Général de l’ORTC, du chef de Bureau de l’Union Européenne à Moroni, Pierre Beziz, mais aussi des deux représentants de l’Union européenne et de l’ambassade de France aux Comores. Deux membres de l’équipe de La Gazette des Comores comptaient parmi les bénéficiaires de cette formation dont la prochaine session est prévue de se dérouler en septembre 2024.
S. Ch
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.