La Gazette

des Comores

Les études d’agrandissement du grand quai sont lancées

Les études d’agrandissement du grand quai sont lancées © : HZK-LGDC

Pour mieux élargir et approfondir le bassin portuaire, la société chargée de la manutention du port de Moroni, Moroni Terminal a mis en place un plan d’étude d’agrandissement du grand quai du port. Cela facilitera les opérations de déchargement des conteneurs du navire, et évitera le déchargement en rade avec une navette maritime, remorqueur et barge qui décharge ensuite en bord à quai dans le bassin portuaire.


Moroni Terminal entend réhabiliter le port de Moroni. Suite à la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Moroni, signé le 30 juin dernier, entre l’Union des Comores et ladite société, ce dernier tient bien la route. Ce mardi 20 septembre, le chargé de communication de la société Mohamed Abdou Soilihi alias Dr Mass a annoncé que les  études d’agrandissement du grand quai du port de Moroni sont lancées. « Ces travaux vont faciliter les opérations de déchargement des conteneurs du navire, et évitera le déchargement en rade avec une navette maritime, remorque et barge qui décharge ensuite en bord à quai dans le bassin portuaire. Et ça apportera un grand appui au développement du pays. Tout cela pour améliorer le port afin d’avoir un port digne de son nom », a-t-il indiqué.

Selon lui, c’est un grand projet qui mérite beaucoup d’étude. « La société ne va pas se lancer au hasard. Il aura des experts qui vont faire des observations. Car ça va permettre de traiter avec les navires faisant escale à Moroni directement en bord à quai dans le bassin portuaire et non au large. Et la société veut que ce projet se réalise dans un meilleur délai », poursuit-il. 

Pour rappel, Moroni Terminal-filiale de Bolloré Ports, opère sur le terminal à conteneurs de Moroni depuis le 28 mai 2012. Cette concession a permis à la société de réaliser plusieurs investissements au sein du terminal et a fait l’objet d’un avenant cette année. En effet, la croissance des volumes conteneurs se heurte à la complexité des opérations de déchargement et de stockage au port de Moroni. Du  fait des contraintes de fonds dans le bassin portuaire, les opérations de déchargement s’effectuent en rade avec une navette maritime, remorqueur et barge, qui est ensuite déchargée en bord à quai dans le bassin portuaire.

Afin de résoudre ce problème, le gouvernement et la  société ont procédé le 30 juin dernier à la signature de l’avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Moroni. Ce dernier prévoit la mise en place d’un plan d’investissement de 5 milliards de francs comorien soit 10 millions d’euros. Il permettra notamment de poursuivre le chantier de modernisation des infrastructures ainsi que des équipements de la société et enfin de lancer les études d’agrandissement du grand quai du port.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)