Avant son départ à l'étranger, le président Azali Assoumani a signé un décret nommant les 13 membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), composée de représentants du gouvernement, de l'opposition et des îles autonomes. Idrissa Ben Saïd Ahamada est reconduit à son poste de président, après avoir supervisé les dernières élections présidentielles et goubernatoriales. Cette équipe aura pour mission d'assurer l’organisation des élections législatives et communales prévues en début de l'année prochaine.
Les préparatifs des prochaines élections législatives et communales, prévues d’ici le début de l’année prochaine, vont bon train. Avant son départ pour l’étranger, le chef de l'État Azali Assoumani a signé le décret portant nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’organe en charge de la gestion des scrutins à venir. Aussitôt nommés, les nouveaux membres ont prêté serment jeudi 26 septembre dernier, devant la Cour Suprême. Parmi les cinq membres nommés par le chef de l’État, trois sont des personnalités indépendantes issues de la société civile, dont deux femmes et la présence de spécialistes comme un juriste et un informaticien. Azali Assoumani a renouvelé sa confiance en Idrissa Ben Saïd Ahamada, qui est reconduit à la tête de la commission. Du côté du Parlement, il est exigé parmi les trois membres choisis, deux juristes, deux femmes et un ou une statisticienne. Et chaque gouverneur doit, pour sa part, nommer une personnalité indépendante.
Selon le nouveau code électoral, le mandat des commissaires de la Ceni a été réduit à une durée d’un an. La Ceni compte désormais 13 membres, dont 5 sont nommés par le président de l’Union, 3 par l’Assemblée nationale, notamment à la majorité et 2 par l’opposition. Les 3 membres restants sont désignés sur proposition des gouverneurs des trois îles autonomes. « Ce choix témoigne de la continuité dans la gestion des processus électoraux, considérée cruciale pour maintenir la transparence et la crédibilité des scrutins », affirme l’un des membres avant d’ajouter que le bureau de la Ceni sera composé de cinq membres, dont deux femmes, comme stipulé dans l’article 66 du code électoral.
Ces membres incluent un président élu parmi les six personnalités indépendantes, un vice-président parmi les juristes, un secrétaire général indépendant, un coordinateur du matériel et un secrétaire chargé de la communication. Ces nominations marquent une étape clé dans l’organisation des prochaines échéances électorales, avec l’objectif d’assurer des élections justes et transparentes.
Ibnou.M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.