La CENI se félicite d’avoir pu inscrire 31 991 nouveaux électeurs pendant la campagne de la révision exceptionnelle du fichier électoral qui s’est étalée du 25 juin au 24 juillet. Une nette amélioration par rapport aux années précédentes, d’après le communiqué de l’instance électorale qui note un taux d’enrôlement de 70% par rapport à l’objectif initial.
Dans un communiqué en date du 27 juillet 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI) se félicite d’avoir, SUR une courte période, réussi à enregistrer dans le fichier électoral, 31 991 nouveaux électeurs. Un nombre qui dépasse les attentes de la commission et qui représente un taux d’enrôlement de 70% par rapport à l’objectif initial que l’instance s’était fixée. « Cette performance remarquable est le fruit des efforts concertés de toutes les parties impliquées dans le processus électoral », note le communiqué, rappelant que les révisions exceptionnelles des listes électorales des années 2015, 2018 et 2019 ont respectivement enregistré l’enrôlement de 25 658, 7 305 et 10 121 nouveaux électeurs.
Pour la révision exceptionnelle de cette année, c’est l’île de Mwali qui a enregistré le taux le plus élevé des nouveaux inscrits sur le fichier électoral avec 3 852 nouveaux électeurs, soit un taux de 121%. Elle est suivie par Ngazidja avec 17 166 nouveaux inscrits, soit un taux d’enrôlement de 70% par rapport à l’objectif de 44 318 personnes. L’île d’Anjouan boucle la liste avec 10 973 nouveaux inscrits, qui correspond à 61% de l’objectif initial.
« La CENI tient à exprimer ses sincères remerciements à toutes les parties prenantes qui ont contribué au succès de cette révision exceptionnelle des listes électorales. Cette avancée remarquable dans l’enrôlement des nouveaux électeurs montre une volonté collective de garantir des élections transparentes, inclusives et reflétant fidèlement les aspirations démocratiques du peuple comorien », souligne le document.
Le ton triomphal du communiqué de l’instance électorale tranche avec les cris d’alarme exprimés dans le journal Al-watwan par Me Mohamed Abdouloihab, ancien président de l’île de Ngazidja et membre du cadre de concertation récemment mis en place par le ministère en charge des élections. Dans un entretien accordé au journal de l’Etat, le leader de l’APSI (Alliance pour la sauvegarde des institutions), pointe des anomalies au cours du processus d’enrôlement des nouveaux électeurs. Parmi lesquelles, du matériel vétuste, des kits qui n’ont pas d’autonomie, l’absence d’une base de données des actes de naissance.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.