La Gazette

des Comores

Mutuelle de santé des journalistes : Un méga Twarab ce samedi au Retaj

Mutuelle de santé des journalistes : Un méga Twarab ce samedi au Retaj © : HZK-LGDC

Un méga Twarab ce samedi au Retaj Le syndicat national des journalistes des Comores (Snjc) a tenu une conférence de presse ce jeudi 16 novembre 2023, pour annoncer leur Twarab de solidarité qui aura lieu ce samedi 18 novembre au Retaj. Selon la présidente du SNJC, les fonds qui seront récoltés serviront à mettre en place une mutuelle de santé pour les journalistes.


La santé reste une priorité pour tout le monde. C’est dans ce sens que le syndicat national des journalistes des Comores (Snjc) a jugé nécessaire de mettre en place une mutuelle de santé pour les journalistes comoriens. A cet effet, un Twarab de solidarité aura lieu ce samedi 18 novembre au Retaj Moroni, en vue de récolter des fonds destinés à mettre en place cette mutuelle. « C’est très important pour nous tous. Comme nous le savons, les journalistes n’ont pas les moyens adéquats pour se faire soigner en cas de besoin. Pourtant, ils exercent un métier à risque, rien que pour se rendre sur le terrain. On a eu pas mal de soucis de santé avec des confrères qui nécessitaient beaucoup d’argent. S’il y avait la mutuelle de santé, ça aurait aidé un peu plus. Malheureusement on n’en avait pas. Aujourd’hui, nous sommes conscients qu’il est primordial d’avoir cette mutuelle de santé », explique Faiza Soulé, la présidente du SNJC. Et de poursuivre : « Pour arriver à ce but, il faut bien-sûr de l’argent. Nous avons décidé d’organiser ce concert de solidarité afin de récolter des fonds pour la mettre en place ».

Les conférenciers ont montré aussi que ce sont les employeurs qui devraient le faire mais ça n’a jamais été fait. « Normalement, on devait bénéficier d’une mutuelle de son journal mais, on ne va pas se voiler la face, car nous connaissons les situations difficiles de tous. On sait comment fonctionnent les organes de presse, ainsi que leurs salaires. Il nous appartient donc de prendre nos responsabilités pour notre bien. Tout le monde sait l’essentiel d’une mutuelle de santé. D’où la tenue de ce twarab de la solidarité », souligne-t-elle. Et d’enchaîner : « Nous espérons ramasser un somme colossale qui nous permettra de faire fonctionner notre mutuelle ». Elle a saisi aussi l’occasion pour remercier tous les sponsors qui ont répondu positivement à leur appel, mais aussi la diaspora. Pour finir, elle fait appel à tous les amis de la presse de prendre part à ce grand évènement de la presse.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.