La Gazette

des Comores

Moroni a tenu sa réunion de lancement de la Convention de Nairobi

Moroni a tenu sa réunion de lancement de la Convention de Nairobi © : HZK-LGDC

La réunion de lancement du comité nationale au programme d’action stratégique pour la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et côtier de la région de l’Océan Indien occidental aux Comores, s’est tenu à Moroni hier mardi.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Nairobi et ses protocoles intitulé « Implémentation du programme d’action stratégique pour la protection des ressources naturelles et des activités de l’Ouest de l’Océan Indien « (WIOSSAP financé par le Fonds Mondiale pour l’Environnement (FEM/GEF), le Comité national de mise en œuvre (NIC) s’est réuni hier à l’hôtel Retaj, sous la supervision de Jared Bosire, gestionnaire de projet au Secrétariat de la Convention basé à Nairobi au Kenya, pour faire le point en ce qui concerne les activités qui doivent être menées dans notre pays.

 

La structure de la Convention de Nairobi est composée d'un secrétariat, d'un ensemble de points focaux nationaux, des partenaires de la convention, de groupes d'experts / équipes spéciales et de l'unité de coordination régionale (UCR). Le Secrétariat sert d'administrateur central pour la Convention et la mise en œuvre du programme de travail. La Convention de Nairobi a été signée le vendredi 21 juin 1985 et est entrée en vigueur le jeudi 30 mai 1996.

 

Le programme vise à lutter contre l'accélération de la dégradation des océans et des zones côtières du monde par la gestion et l'utilisation durables de l'environnement marin et côtier. Pour ce faire, il engage les pays qui partagent l'océan Indien occidental à prendre des mesures pour protéger leur environnement marin commun. Les parties contractantes (Comores, France, Kenya Madagascar, Maurice, Mozambique, Somalie, Tanzanie et République d’Afrique du Sud) à cette Convention, font partie de plus de 143 pays qui participant à 18 initiatives des mers régionales.

 

Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) a accordé un financement à la Convention pour mettre en œuvre le projet du programme d'action stratégique pour la protection de l'océan Indien occidental contre les sources et activités terrestres dénommé WIOSAP. Ce projet s'efforce de réduire ces contraintes terrestres en protégeant les habitats critiques, en améliorant la qualité de l'eau et en gérant les débits fluviaux.

 

Sept pays ont soumis 49 concepts qui ont été examinés par les comités nationaux de mise en œuvre (NIC) dans chaque pays respectif. 13 de ces concepts ont été soumis à l'unité de gestion de projet (UGP) pour examen par des experts régionaux. Parmi celles-ci, huit propositions complètes ont été élaborées et approuvées par le Comité directeur du projet (PSC) du WIOSAP, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre effective des projets de démonstration.

 

Au niveau de notre pays, le projet de démonstration sera réalisé au niveau de quatre aires protégées. Le NIC a eu à examiner ce projet et a demandé qu’il soit pleinement intégré aux activités  en cours pour faire jouer les synergies. Le comité a eu aussi à valider le chapitre concernant les Comores en matière d’Aires protégées contenu dans le rapport sur les perspectives dans la convention.

 

Mmagaza

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.