La Gazette

des Comores

Micro-finance La Meck-Moroni fête ses 25 ans d’existence

Micro-finance La Meck-Moroni fête ses 25 ans d’existence © : HZK-LGDC

A l’occasion de son 25ème anniversaire, la Meck-Moroni organise une « semaine de la microfinance » du 28 octobre eu 03 novembre 2024. Beaucoup d’activités seront au rendez-vous notamment une foire, un tournoi de foot avec leurs partenaires, conférence débat sur les différents modes de finances et l’éducation financière et un concours des meilleurs projets. Ça sera l’occasion pour le bureau exécutif de saluer et de valoriser l’action de ses membres grâce auxquels l’institution existe et a atteint son objectif.


Dans un point de presse ce lundi 07 octobre, la directrice exécutive de la Meck-Moroni Farida Moilim a annoncé la célébration des 25 ans d’existence de l’institution. Un événement important pour le conseil d’administration, de saluer et valoriser l’action de ceux et celles grâce à qui cette institution existe et a atteint la place qu’elle occupe actuellement. En effet, il faut reconnaitre que la Meck-Moroni a aujourd’hui un ancrage territorial et une utilité sociale reconnus. « Cette semaine de fête sera marquée par plusieurs activités. Notamment une foire où nos membres, qui ont une activité artisanale peuvent exposer leurs produits. Il y aura aussi un tournoi de foot avec nos différents partenaires, une conférence débat sur les différents modes de financement et l’éducation financière. Et enfin un concours des meilleurs projets. Les cinq meilleurs projets qui seront sélectionnés par le jury et le public seront primés », fait savoir la directrice exécutive Farida Moilim. Et d’espérer que cet événement aura l’adhésion de l’ensemble des membres et qu’il suscitera la fierté d’appartenir à cette communauté.

« Nous espérons que cet  événement permettra à d’autres personnes d’adhérer à notre institution. Mais aussi à l’ensemble du réseau Meck et de réaliser que notre modèle économique c’est-à-dire le modèle coopératif représenté par le réseau Meck et Sanduck, est un modèle qui a sa place dans le pays et qui a la capacité d’accompagner même des projets d’envergure au niveau national », conclut-elle.

Il est à noter que la cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 28 octobre, suivie de la foire « expo-vente » made in Comores dans l’enceinte de la Meck Moroni (soit 15 stands et plus de 30 exposants). Le mardi suivra une conférence débat à l’université des Comores site : IFERE sur le thème « le rôle de la microfinance dans l’inclusion financière : l’accès aux services de microfinance, défis et perspectives et de l’inclusion bancaire à l’éducation financière : l’évolution de la microfinance. Pour la sélection les cinq meilleures startups devant bénéficier d’un accompagnement technique et finance à titre de subvention. Secteurs éligibles : agriculture, transformation et artisanat et enfin innovation. Eligibilité des candidats, être membre de Meck-Moroni, avoir au moins de 40 ans et attester un rapport de 10% au projet. Et comme prévu l’événement va continuer jusqu’au 03 novembre.

Nassuf Ben Amad

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.