La Gazette

des Comores

Médias ERA environnement, au service de l’environnement et du développement durable

Médias ERA environnement, au service de l’environnement et du développement durable © : HZK-LGDC

Le lancement du média ERA environnement a eu lieu hier jeudi à Moroni. Des hautes personnalités du pays et ONGs étaient présentes au lancement de la nouvelle presse en ligne dédiée à l’environnement et au développement durable. C’était aussi une opportunité de découvrir leur travail effectué en Afrique et dans le monde ainsi que celui qu’ils envisagent d’entreprendre aux Comores.


ERA Environnement est un média basé sur les changements climatiques et le développement durable et sera dirigé par une gérante journaliste spécialiste de l’environnement, Houmi Ahamed Mikidache. Le média en question a formé beaucoup de jeunes journalistes dans le monde surtout en Afrique. « L’équipe ERA Environnement se félicite d’être considérée comme étant la référence en tant que média crédible sur les changements climatiques et classée parmi les médias qui respectent la déontologie journalistique », montre Houmi Ahamed Mikidache.

Depuis 2008, ils travaillent en réseau avec des journalistes africains et européens de l’environnement et ils couvrent régulièrement des conférences sur le climat et le développement durable mais aussi forment les journalistes en la matière. « Nous avons été sollicités par le ministre des affaires étrangères français, pour former des jeunes journalistes et bloggeurs du Rwanda, de la Tanzanie, du Kenya et de Madagascar du 1er au 11 juin 2015. Ce sont des pays membres de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui seront appelés à participer à la COP 21 », précise-t-elle. Et d’ajouter : «  Selon elle, ce n’est pas une première car, en 2016, la Banque Mondiale m’a conviée à couvrir  une conférence sur l’économie  bleue à l’ile de Maurice. La même année, je suis partie à Rabat pour couvrir aussi une conférence sur le droit de l’environnement ».

La journaliste franco-comorienne installée en France a montré aussi qu’ils ont réalisé des reportages et couvert des événements sur le climat à Paris, au Maroc, et Bonn mais aussi à Katowice. Ils ont aussi formé des jeunes journalistes en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Bénin. « Pour cela, nous avons pris l’initiative de créer une entreprise de presse en ligne aux Comores, basée sur l’information et la formation aux techniques journalistiques liées au développement durable, que nous avons le privilège, en votre présence, de procéder au lancement de notre média », conclut-elle. 

Nassuf Ben Amad

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.