Sept personnes sont actuellement entre les mains de la gendarmerie pour détention, consommation et vente de produits stupéfiants. D’après, le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie de Ngazidja, cette intervention rentre dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans le pays et une enquête a été ouverte.
Des médicaments de tout genre, des composants de produits stupéfiants, et autres instruments comme des mini-balances électriques, des seringues, une quantité de poudre chimique, ont été saisis dans une entreprise fantôme à Mdjivourize à quelques encablures du quartier populaire Caltex au sud de la capitale. D’après le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie de Ngazidja, il était 17 heures, ce jeudi 02 février 2023 quand les éléments d’intervention de la gendarmerie ont fait une décente sur les lieux.
Au moins sept personnes ont été arrêtées et une enquête est ouverte afin d’identifier les produits en question, leur provenance, leur technique de production et les procédés du trafic. « Nous avons saisi une poudre dont l’on ignore encore les caractéristiques du mélange qui a été fait, seul un laborantin ou un médecin peut nous éclairer sur la nature du produit en question. L’enquête est en cours afin de déterminer de quoi il s’agit. Il y a aussi des médicaments, dont un produit contre la diarrhée, des produits pour la peau et d’autres. Ces produits leur servent de mélange », a-t-il confié, avant d’ajouter, que ces personnes vont être interrogées pour mieux comprendre leur procédé et leur motivation.
Notons que cette intervention rentre dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans le pays. Rappelons que la consommation de drogue gagne du terrain dans le pays ces dernières années selon les données statistiques de la brigade anti-drogue. Ils sont nombreux, surtout des jeunes, des écoliers qui sont plongés dans cette forme de délinquance. Une situation très inquiétante illustrée par les nombreuses saisies de drogue importée par des réseaux de trafiquants. De son côté, la gendarmerie travaille d’arrache-pied pour lutter contre ce fléau.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.