Les habitants du village de Bsatsa Itsandra sont partis en guerre contre la délinquance juvénile. Des cadres de ce village soutenus par des jeunes ont signé un protocole d'accord avec la gendarmerie nationale et la justice pour lutter contre ce fléau.
Un protocole d'accord a été signé vendredi dernier entre la gendarmerie nationale, le tribunal d'une part et les habitants de Batsa Itsandra d’autre part, pour lutter contre la délinquance juvénile dans ce village du nord de la capitale. Après avoir constaté des comportements déviants de certains jeunes, les villageois ont décidé de prendre leurs responsabilités. Mze Msaidie, notable de Batsa, visiblement ravi de cette initiative affiche son soutien pour une solution adéquate à la délinquance juvénile. « Nous allons leur apporter notre soutien quel que soit sa nature », promet-il.
Pour le substitut du procureur de la République, ce protocole d’accord va faciliter le travail. « Désormais si un jeune est allé à l’encontre des règles de la vie en société, le village informera le parquet et ce dernier ordonnera à la gendarmerie son arrestation », indique-t-il. Ce magistrat appelle les habitants de Batsa notamment les notables à ne plus jamais intervenir une fois qu'un jeune sera interpellé par les forces de l’ordre. « Ce genre d’action peut décrédibilise non seulement la justice mais aussi ce protocole », poursuit-il. Il exhorte les autres régions de suivre cet exemple.
Quant au Préfet de la région, il estime que ce genre d’initiative est possible dans la mesure où tout le monde adhère au changement de comportement dans nos villes, villages et régions. « Nous sommes venus dénoncer ensemble les mauvais comportements de certains jeunes. J'ai l'intime conviction que ces jeunes veulent le changement », avance-t-il, avant d’ajouter que « nous, préfectures, serons derrière eux à tout moment, et nous allons déployer tous les efforts pour que Batsa renoue avec son passé de localité paisible où il fait bon vivre ». Du côté de la gendarmerie, ils sont prêts à accompagner ces jeunes et propose une série de formation.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC