La Gazette

des Comores

Liaison Moroni-Tana : Quelle compagnie pour la ligne Moroni-Tana ?

Liaison Moroni-Tana : Quelle compagnie pour la ligne Moroni-Tana ? © : HZK-LGDC

La liaison aérienne entre Madagascar et Comores est interrompue depuis juillet 2022 par la compagnie Air Madagascar. Mais depuis quelques temps, des négociations sont ouvertes entre les deux pays pour rouvrir cette liaison et à ce stade, l’identification de la compagnie reste la seule chose à décider.


Madagascar a cessé unilatéralement les vols entre Antananarivo et Moroni en juillet 2022. Aucun motif n'a été évoqué, cependant, aux Comores cette suspension de la liaison aérienne entre les deux capitales serait en partie liée à la confiscation des 50 kg de lingots d'or saisis en décembre de la même année. Et la présence du président malgache à Moroni était attendue lors de l’investiture du président Azali Assoumani pour évoquer le sujet. Dimanche dernier, le secrétaire général du gouvernement a annoncé que les deux chefs d’Etat vont se rencontrer prochainement pour parler de ce sujet. « Les négociations sont ouvertes entre les deux pays. Il y’avait l’accord de principe entre Etat et Etat, et c’est fait », déclare Daniel Ali Bandar.

Aujourd’hui, pour se rendre à Madagascar ou Moroni pour les deux nations, les voyageurs devaient prendre des vols de Kenya Airways ou d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi ou d’Addis-Abeba pour y faire escale. « Maintenant il ne reste que la question de la compagnie qui va assurer la liaison » dit-il, en l’absence d’une compagnie nationale opérationnelle depuis 3 ans pour Madagascar, et depuis 30 ans pour les Comores. Et lui d’ajouter « nous avons Ethiopian Airlines qui veut faire la liaison, Kenya Airways aussi et même Air Mauritus. Maintenant, il faut une seule compagnie pour assurer cette liaison. Il reste aux techniciens d’analyser les options pour pouvoir donner l’accord final ».

Pour rappel, suspendus pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, les vols de la compagnie Air Madagascar vers les Comores devait reprendre au début du mois de juillet 2022. Le premier vol inaugural était prévu le 7 juillet 2022 et la compagnie avait prévu d’assurer deux vols par semaine le jeudi et le dimanche. Mais cette ambition de la compagnie de rouvrir la liaison n’a pas abouti à cause de l’affaire des lingots d’or.

Une décision unilatérale a été prise par la compagnie la nuit du 19 au 20 juillet de suspendre ses vols entre Antanarivo et Moroni sans aucun motif au début. Mais aux Comores on savait la raison, c’était lié à la confiscation de 50 Kg d’or confisqués en décembre 2021 lors du démantèlement d'un réseau de contrebande.  

MY

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.