La Gazette

des Comores

Les responsables du "Msomo na Hazi" s'engagent aussi

Les responsables du © : HZK-LGDC

Dans le but de poursuivre les objectifs du programme Msomo na Hazi financé par l'Union Européenne pour la promotion du marché du travail vers 2026, les initiateurs du programme voient en la deuxième édition du salon des entreprises, une opportunité de sensibiliser encore plus sur les principes de l'insertion et la formation professionnelle.


Du 6 au 8 juin prochain, le salon des entreprises va ouvrir ses portes pour les jeunes porteurs de projet. Il s'agit d'une aubaine pour les acteurs du secteur privé de se rencontrer et de partager des idées sur les tendances du marché, les innovations et les opportunités d’investissement dans les différentes régions des Comores. Dans cette optique, les responsables du programme Msomo na Hazi se préparent pour y participer. Moufidat Djamalil'ayli, directrice adjointe du "Msomo na Hazi" explique que le programme basé sur l'insertion et la formation professionnelle des jeunes entre 15 à 35 ans comprend 4 activités dont la participation au salon des entreprises prévue en juin prochain.

« Ca sera une occasion de communiquer et de sensibiliser sur les objectifs du programme visant à lutter contre le chômage des jeunes d'ici 2026 », avance-t-elle. Et de poursuivre : « C'est une évidence de participer car qui dit Msomo na Hazi dit entreprise ou entrepreneuriat des jeunes. A partir de ce salon, on pourra détailler les objectifs visés par le programme porté par le ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ».

Parmi les quatre activités citées par la directrice adjointe du programme, on peut rappeler le renforcement des capacités des bénéficiaires avec l'insertion et la formation des jeunes, la réalisation des investissements pour la mise en œuvre des activités prévues, l’octroie aux organisations de la société civile des subventions qu'il s'agit déjà d'une activité en cours et l'appui à la gouvernance de la formation et de l'insertion professionnelle.

Le programme de formation et de l'insertion professionnelle appuyé par l'Union Européenne devra investir 4.5 milliards de francs comoriens dans l'emploi et la formation d'ici 2026. Et pour rappel, le salon des entreprises prévu au Palais du peuple en juin prochain a pour but de promouvoir les jeunes entrepreneurs, les PME, les TPE et les grandes entreprises, ainsi que les investisseurs étrangers et les structures d’appui à l’écosystème business.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)