La Gazette

des Comores

Les organisations locales se mobilisent en défenseurs de la paix

Les organisations locales se mobilisent en défenseurs de la paix © : HZK-LGDC

La journée internationale de la paix a été également célébrée à Moroni hier 21 septembre. A cette occasion, une marche pacifique a été organisée dans la capitale afin de prévenir sur les dangers des conflits et les violences de toutes formes.


Les organisations telles que Les jeunes et les femmes leaders pour la paix, l'organisation non-gouvernementale CAP et Respir-Comores ont célébré hier dans la matinée la journée mondiale de la paix. Cette journée est célébrée partout dans le monde le 21 septembre et l’Assemblée générale des Nations Unies l’a consacrée au renforcement des idéaux de paix. Cette année, les Nations Unies ont retenu comme thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », en appel à l’action collective ou individuelle pour la promotion de la paix. Au niveau du pays, une marche pacifique a été organisée à Moroni depuis la Banque d'Industrie des Comores (BIC) jusqu'à la place de l'indépendance.

Akim Saïd Mchangama, coordinateur de l'Ong CAP a montré que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants est un combat que nos organisations s'engagent à mener. « Ce combat est devenu une nécessité absolue pour chacun de nous, déclare-t-il. Et les violences de toutes sortes comme les conflits inter communautaires, les violences dans les stades, les agressions sexuelles ou les menaces verbales sont des ennuis contre la paix ». Pour lui, chacun doit agir dans son coin pour favoriser la paix sur l'ensemble du territoire.

Quant aux conflits d'ordre politique, le coordinateur de l'Ong CAP explique que les organisations vont travailler sur le terrain pour sensibiliser la population sur la paix. « Le pays se prépare pour des élections bientôt. Et cette période est caractérisée souvent par des tensions et des violences de toutes sortes », souligne-t-il. Il appelle la population à agir en défense de la paix car bien que la vie s'avère chère mais chacun respire paisiblement.

Cette réflexion de « Pas de développement sans paix » vient de la déclaration du secrétaire général de l'ONU António Guterres qui soutient que « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique ».

La Journée internationale de la paix 2023 encourage tous les jeunes à être ambitieux dans leur engagement en tant qu’agents sociaux positifs et constructifs, à rejoindre le mouvement pour atteindre les ODD et à contribuer à la construction d’une paix durable. « Ensemble, nous pouvons contribuer à mener notre monde vers un avenir plus vert, plus équitable, plus juste et plus sûr pour tous. Les ODD visent à nous rapprocher de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus inclusives, exemptes de peur et de violence. Mais sans l’adhésion et la contribution d’un large éventail d’acteurs, dont les 1,2 milliard de jeunes en vie, les objectifs ne seront pas atteints. Nous vous invitons à vous joindre à l’appel des Nations Unies pour agir en faveur de la paix : lutter contre les inégalités, prendre des mesures contre le changement climatique et promouvoir et protéger les droits de l’homme », souhaite-t-il.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.