La 4ème édition des journées scientifiques de la faculté des sciences et techniques a débuté ce mardi 9 jusqu’au jeudi 11 mai 2023, sous le thème « changements climatiques et maladies émergentes (Covid-19), quel impact pour le développement durable aux Comores ». Ce fut une opportunité pour les étudiants de cette faculté de présenter leurs travaux scientifiques et techniques qui préservent l’environnement.
C’est dans la faculté de science de Moroni que la cérémonie de la 4ème édition des journées scientifiques a eu lieu en présence du ministre de l’éducation nationale, des responsables de l’université et du représentant du bureau de l’Union Européenne aux Comores. « Changements climatiques et maladies émergentes (Covid-19), quel impact pour le développement durable aux Comores », tel est le thème choisi pour célébrer ces journées. « La recherche universitaire reste la pierre angulaire du développement de notre pays. Lors de notre atelier d’appropriation et de vulgarisation du plan Comores émergents, tenu en juillet 2021, nous nous sommes accordés de faire de l’université des Comores, un vecteur de cohésion sociale et de développement économique. Dans cette dynamique, notre université doit jouer un rôle important dans la formation des ressources humaines hautement qualifiées et compétentes, mais également prendre part dans la production des nouvelles connaissances », déclare Ibouroi Ali Tabibou chef l’administration de l’université des Comores. Et d’ajouter : « Ces journées génèrent des acquisitions de connaissances à travers des interactions multiples. Elles constituent une excellente porte d’entrée pour nos futurs chercheurs. Elles sont aussi essentielles pour susciter la curiosité de nos étudiants et pour créer en eux l’engouement pour l’innovation ».
De son côté, le ministre de l’éducation nationale montre que les défis à relever sont immenses pour le système d’enseignement général, technique ou professionnel du secondaire ou du supérieur ainsi que la recherche. « Nous avons beaucoup à faire mais avec un minimum de volonté et d’abnégation l’on parvient toujours à réaliser ses objectifs. C’est pourquoi je voudrais ici saluer la qualité du travail réalisé chaque année au sein de l’Université des Comores à travers cette faculté. Un travail salué par tous pour sa qualité et la rigueur mise par les acteurs directement ou indirectement concernés en particulier le corps des enseignants chercheurs qui y exercent et des étudiants qui, en respectant les instructions et les connaissances qui leurs sont délivrées, participent pleinement à la valorisation de l’image de marque de la Fac des sciences et techniques », indique Dr Tackidine Ahmed ministre de l’éducation nationale. Il a rappelé que les effets du changement climatique dans le pays ne sont plus à démontrer. « Même les plus jeunes générations se rendent compte au quotidien de leurs manifestions. Mais, cela ne suffit pas, il est plus qu’urgent que des mesures soient prises pour enrayer cette spirale qui en péril l’existence même d’un territoire micro insulaire comme le nôtre », souligne-t-il.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.