A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, l’Unicef Comores a organisé une journée de visite dans les organes de presse ainsi qu’à l’Assemblée Nationale. Ils appellent les adultes à les soutenir et les accompagner pour qu’ils puissent avoir ce qu’ils méritent.
La journée mondiale des droits de l’enfant est célébrée chaque année le 20 novembre. Ce lundi 20 novembre 2023, marque le 34e anniversaire de la signature de la convention relative aux droits de l’enfant. La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprise et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.
Aux Comores, c’est sous le thème « Les enfants prennent le contrôle » que la journée a été organisée. Des enfants accompagnés par l’Unicef ont effectué une visite à l’Assemblée Nationale ainsi que dans les différents organes de presse du pays. De l’Office de la radio et de télévision des Comores (ORTC) en passant par Al-Watwan jusqu’à La Gazette des Comores, ils ont pris la parole pour sensibiliser sur leurs droits, sur l’éducation, lutte contre la violence, santé et nutrition. Les enfants haussent la voix appelant les adultes à les soutenir et les accompagner pour qu’ils puissent avoir ce qu’ils méritent dont leurs droits.
« Cette journée est une occasion pour moi de découvrir la presse. Ça sera aussi l’occasion de savoir comment est produit le journal », avance une jeune fille. Sur place, les enfants ont appris comment on prépare le journal allant de la conférence de rédaction, les angles des sujets, la rédaction, le montage jusqu’à l’impression. Toute une chaine à maitriser pour les enfants. « J’avoue que ce n’est pas donné. Mais c’est intéressant », souligne-t-elle devant les journalistes de La Gazette des Comores. Pareil qu’au journal Al-watwan, les enfants ont pris aussi le contrôle. A l’ORTC, un enfant a présenté le journal de 18h et un autre fera aussi le 20h. A l’Assemblée Nationale, ils ont même fait une simulation de séance à l’hémicycle.
Pour rappel, la Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.