La Gazette

des Comores

Les encadreurs pédagogiques se forment pour aller former les directeurs d’école

Les encadreurs pédagogiques se forment pour aller former les directeurs d’école © : HZK-LGDC

Dans le cadre du projet de renforcement de capacités des directeurs d’école à travers IFADEM (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), les encadreurs pédagogiques ont bénéficié d’une formation de 5 jours. Il s’agit d’une formation qui va leur permettre de former à leur tour des directeurs d’école sur la gestion administrative, financière et pédagogique des établissements.


À l'initiative du ministère de l'éducation nationale à travers le projet IFADEM pour l’amélioration de la qualité de l'éducation en milieu scolaire, les encadreurs pédagogiques se forment. Ce sont des inspecteurs et des conseillers pédagogiques qui ont passé 5 jours de formation, du mardi 11 au samedi 15 janvier au siège de la coordination de l'IGEN (inspection générale de l’éducation nationale). C’est une formation assurée par le conseiller Abacar Bounou. Ces encadreurs auront à leur tour à former les directeurs des établissements scolaires  publics de Mohéli.

À savoir que la volonté d'adopter le modèle IFADEM par les Comores s’est officiellement manifestée par la signature de l’Accord-cadre le 16 novembre 2016. Et elle touche la quasi-totalité de la population enseignante du primaire, ainsi que le corps d’encadrement (inspecteurs et conseillers pédagogiques). Sa mise en œuvre aux Comores est pilotée par l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN), dont le Doyen assure le rôle de Secrétaire Exécutif.

Après cette séance de formation, d'autres formations de renforcement de capacités, selon les responsables, vont se poursuivre la semaine prochaine. L'accent sera mis dans l'utilisation des nouveaux manuels scolaires, qui devront être mis en application dès cette année. L'éducation nationale souffre de plusieurs maux « nous avons constaté qu'il a une régression de la qualité de l'enseignement dans les écoles, l'absence de motivation chez certains enseignants, insuffisance des moyens financiers dans les écoles etc. créaient un frein pour le développement du secteur de l'éducation nationale. D'où l'importance de toutes ces formations. Elles devront nous permettre de redresser la situation » explique Moustadrane Hamadi, le coordonnateur de l'IGEN.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.