Les élus de la nation ont, à l’unanimité, voté des résolutions demandant à la France de mettre fin à l’opération d’expulsion des Comoriens de Mayotte, baptisée Wuambushu.
C’est une décision qui contient une forte symbolique d’unité nationale et d’intégrité territoriale. Les députés ont adopté mercredi soir une résolution sur la question Wuambushu, du nom de cette vaste opération d’expulsion des Comoriens de Mayotte par la France, puissance occupante de l’île. Les députés sont unanimes pour dire qu'une telle opération est « contraire au droit international, porte atteinte à la paix civile à Mayotte, et dans les autres îles et aux bonnes relations historiquement existantes entre la France et l'Union des Comores ». Par ce motif parmi tant d’autres, l’assemblée nationale « réaffirme l'appartenance de l'île de Mayotte à l'État souverain de l'Union des Comores et la légitimité des Comoriens venus des autres îles à y habiter »
Elle condamne « toute opération visant à organiser le déplacement forcé des populations vers d'autres îles », et demande à la France de « renoncer définitivement » à l'opération Wuambushu. La représentation nationale exprime aussi son « ferme soutien et sa solidarité au Président Azali Assoumani et à son Gouvernement, dans leur refus d'accueillir dans nos ports les navires transportant des expulsés de Mayotte ». Et enfin, le parlement exhorte le président de la République, également président en exercice de l'Union Africaine, à « entamer des négociations directes avec son homologue français, le Président Emmanuel Macron en vue de mettre fin à cette opération ».
Pour arriver aux résolutions, les parlementaires ont rappelé la Charte des Nations Unies, et la Résolution 1514 du 14 décembre 1960, portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux colonies. Mais aussi les Résolutions 3161 du 14 décembre 1973, et 3291 du 13 décembre 1974, dans lesquelles sont affirmées sans équivoque l'unité et l'intégrité territoriale des Comores, ainsi que la Résolution N°3388 du 12 novembre 1975 et les autres Résolutions annexes de l'Assemblée Générale des Nations Unies, portant admission des Comores à l'Organisation des Nations Unies, comme membre à part entière composée de 4 iles principales de Mayotte, Anjouan, Mohéli et Grande-comore.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.