La Gazette

des Comores

Le PIDC a remis des matériels roulants à 7 centres agricoles

Le PIDC a remis des matériels roulants à 7 centres agricoles © : HZK-LGDC

Hier mercredi 13 septembre, s’est déroulé une cérémonie de remise de matériels roulants destinés au sept Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) bénéficiaires du projet. Il s’agit des CRDE de Cembenoi, Maweni-Boudé, Diboini, Simboussa, Ouani, M’rémani et Fomboni.


Le Projet intégré de développement des chaines de valeurs et de la compétitivité (PIDC) a inscrit dans ses activités relatives au développement des chaines de valeurs agricoles, la réhabilitation et l’opérationnalisation des 7 CRDE. Cette réhabilitation comprend des bâtiments administratifs, des étables, des chèvreries, des magasins de stockage, des poulaillers et des citernes. Cette cérémonie de remise des matériels était présidée par le ministre de l’agriculture, M. Houmed Msaidié. Il s’agissait d’un lot composé de quatorze moto-bennes et de 7 motos tout terrain. *

 

La cérémonie de remise de ce premier lot a été organisée au Ministère en charge de l’Agriculture et au Siege du projet, en présence notamment, du Secrétaire général du ministère, du Directeur national des stratégies agricoles et de l’élevage, du personnel de la direction de l’Agriculture, des Directeurs régionaux de l’agriculture de Mohéli et Anjouan, des Directeurs des CRDE, des Agriculteurs et éleveurs, de l’Unité de Gestion du projet PIDC.

 

Le ministre a rappelé que d’autres équipements et outils pour l’opérationnalisation des CRDE sont en cours d’acquisition. Il s’agit de 07 tracteurs, 14 motoculteurs, 07 Camions bennes, 07 véhicules PICK UP et 1260 Outils agricoles pour un montant global de plus de quatre cent millions de francs comoriens. Il a rappelé les efforts du gouvernement pour outiller ces CRDE et cela dans l’attente de la finition des travaux engagés pour réhabiliter les bâtiments administratifs, des magasins de stockage, des poulaillers, des étables, des chevriers, des citernes, devant leur faciliter le travail qu’ils mènent dans différentes localités. Il a souhaité que ces aides s’accompagnent de réduction des produits destinés au grand public.

 

Le ministre a présenté ses remerciements aux participants. Il a ensuite ajouté que « la réhabilitation et l’opérationnalisation des CRDE marque un tournant important dans la mise en œuvre de la politique du développement rural en matière de développement durable et d’emploi. Il a précisé aussi que la réhabilitation de ces CRDEs revêt d’une importance particulière dans la mesure où ils vont permettre l’amélioration et l’augmentation de la production agricole. Il s’agit d’un accompagnement de taille et d’un défi majeur pour la lutte contre le chômage des jeunes ».

 

Les directeurs des CRDE de Simboussa et de Diboini ont pris la parole pour saluer les efforts du gouvernement dans le soutien au secteur agricole plus particulièrement dans les structures dont ils ont la charge. Le Gouvernement a initié le PIDC, avec l’appui financier de la Banque Mondiale à hauteur de 25 millions de dollars, dans l’objectif de réduire la pauvreté en soutenant la croissance économique de notre pays.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.