La Gazette

des Comores

Le gouvernement invite les partenaires à accompagner le processus électoral

Le gouvernement invite les partenaires à accompagner le processus électoral © : HZK-LGDC

Le ministre de l’intérieur en charge des élections Mahamoud Fakridine, et celui des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal ont conjointement organisé, le vendredi 17 novembre dernier, une rencontre avec le corps diplomatique accrédité à Moroni, ainsi que la communauté internationale. Il s’agit d’une réunion de concertation et de mise au point sur l’état d’avancement du processus électoral en vue du double scrutin de janvier 2024.


A l’approche des prochaines échéances électorales, le ministre de l’intérieur en charge des élections Mahamoud Fakridine et le ministre des affaires étrangère continuent de mobiliser la communauté internationale et le corps diplomatique pour qu’elle accompagne la tenue d’élections libres et transparentes. Le vendredi 17 novembre dernier, ils ont organisé une réunion de concertation afin de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral en vue du double scrutin du président de l’Union et des gouverneurs des îles, dont le premier tour est prévu le 14 janvier 2024.

Pendant deux heures d’échanges, les ministres ont assuré aux partenaires présents que le processus va se dérouler comme prévu et surtout réitéré l’engagement de l’Union des Comores « d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes ». Cela ne doit pas se réaliser bien-sûr sans l’accompagnement des différentes partenaires bi et multilatéraux. Ils ont aussi appelé à plus d’engagement de ces derniers afin de concrétiser le souhait du chef de l’Etat Azali Assoumani, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir un climat de paix lors de ce processus électoral. La question des observateurs n’était pas exclue. Le gouvernement a également invité les pays qui souhaiteraient envoyer des observateurs à faire part de leur intérêt dans les meilleurs délais.

A la fin de la réunion, ces diplomaties ont exprimé leur engagement à soutenir le pays dans ce processus électoral, afin d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes, tout en saluant les efforts accomplis dans les travaux préparatoires. Ils ont en effet, pris en considération la question de l’envoi des observateurs électoraux.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)