L'année scolaire en cours a été perturbée par la grève de l'intersyndicale, la crise post-électorale et les intempéries observées dernièrement. Ces cas de force majeure ont provoqué des multiples arrêts de cours pour des raisons sécuritaires. Ainsi, ces interruptions ont constitué à la fois un déséquilibre pour les enseignants et les candidats inscrits aux examens de cette session 2024.
A moins d’un mois du coup d’envoi des examens nationaux, c’est l’occasion de se rapprocher des autorités éducatives pour un bilan de l'année scolaire en cours. Occasion pour le directeur de l'enseignement secondaire Nasserdine Nadhoiri de regretter des périodes mouvementées avant de se réjouir de la continuité des cours. « Plusieurs crises ont fragilisé l'année 2023-2024, notamment la grève de l'intersyndicale entre décembre et janvier. Juste après la signature du protocole d'accord entre le gouvernement et l'intersyndicale, il y a eu la crise post-électorale en janvier dernier. Ces périodes tendues ont provoqué des arrêts de cours temporaires. Mais l'année suit son cours », a-t-il expliqué.
Hormis ces périodes mouvementées citées par l'ancien professeur de philosophie au lycée de Koibani, il faut également rappeler qu'il y a eu en mars et en mai dernier des fortes intempéries nécessitant des arrêts de cours pour des raisons sécuritaires. Interrogé sur le sort des candidats inscrits aux prochains examens nationaux, notre interlocuteur s'est d'abord félicité des efforts engagés par les acteurs du système éducatif. « L'heure est pour les efforts des parents qui doivent renforcer l'encadrement des candidats, puis établir un plan de suivi sur les activités effectuées par le candidat en classe et à la maison. Comme on l'a déjà dit, l'année a eu quelques perturbations. Donc les parents doivent jouer un rôle important dans la réussite des candidats convoqués aux prochains examens nationaux », a-t-il conseillé.
Et de poursuivre : « Les enseignants doivent également à leur tour faire beaucoup plus de révisions sur les leçons déjà vues afin de permettre aux candidats de mieux se préparer aux épreuves prévues bientôt ». A titre de rappel, il y a cette année au total 13.383 candidats inscrits aux épreuves du baccalauréat général, 12.808 candidats aux épreuves du BEPC et 17.738 candidats au concours d'entrée en sixième. Ces derniers feront top départ le 2 juillet prochain.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.