La Gazette

des Comores

Extension des services K-CSI pour la promotion du secteur touristique

Extension des services K-CSI pour la promotion du secteur touristique © : HZK-LGDC

L'entrepreneure Fatima Saïd Issilam poursuit ses projets au niveau de l'aéroport Moroni Prince Saïd Ibrahim qui est devenu l'épicentre des activités de Karibu-Conseils et Services International (K-CSI). Après avoir établi la gestion d'une machine multifonctions pour les emballages des bagages puis la création de la société K-CSI, Fatima Saïd a lancé hier 21 septembre son projet de transport routier VIP pour compléter la gamme de services destinée à la clientèle.


Gestionnaire des entreprises touristiques et hôtelières de formation puis quatre années d'études supérieures et des années de services dans la compagnie panafricaine Air Afrique et Air Sénégal International, Fatima Saïd Issilam est revenue dans son pays pour contribuer au développement du tourisme et des activités connexes au transport aérien. Cette entrepreneure comorienne issue de la diaspora s'est déjà investie dans un premier temps dans la gestion d'une machine multifonctions afin d'accompagner l'aéroport international et les compagnies aériennes dans l'emballage des bagages pour répondre aux normes de sécurité et de sûreté aérienne. Puis elle a dans un second temps passé à la création de la société K-CSI (Karibou-Conseils et Services International) une société qui exploite deux salons VIP Karibou au départ et à l'arrivée de l'aéroport pour offrir un cadre adéquat aux hommes d'affaires et partenaires puis de renforcer l'image du pays tout en créant des emplois pour jeunes diplômés. Pour elle, les ambitions sont grandes et elle continue ses projets.

Hier 21 septembre, elle a lancé son projet du transport routier en présence du ministre du transport terrestre et aérien Bianrifi et du ministre en charge du tourisme Houmed Msaïdié. « Ce projet concerne la mise en circulation des bus de dernière génération pour compléter la gamme de services destinés à la clientèle. C'est dans ce contexte que j'ai démarré en 2019 par le transport routier personnels, brigadiers de l'ASECNA », avance-t-elle. Et d’ajouter que « le projet a retenu l'attention du PIDC qui m'a accordé une subvention pour l'acquisition de nouveaux bus de dernière génération. Et je suis la seule candidate à bénéficier d’un tel appui du transport terrestre ».  

Dans ce sens, le ministre du transport a salué les efforts fournis par l'entrepreneure pour arriver à ses fins tout en sachant que ses efforts contribuent à la vision du président Azali de faire des Comores un pays émergent. « L'Etat comorien pourrait développer d'autres activités tel que le catering, générant aussi de nombreux emplois. Et le catering est une industrie permettant s'approvisionner les compagnies aériennes en repas à bord », souhaite Fatima Saïd. Sur ce, l'entrepreneure compte réaliser encore des projets pour contribuer au développement touristique du pays.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)