La Gazette

des Comores

Lancement d’African Women Leaders Network : Le grand rendez-vous ce jeudi

Lancement d’African Women Leaders Network :  Le grand rendez-vous ce jeudi © : HZK-LGDC

Ce jeudi 21 novembre marque le lancement officiel du chapitre national de l’African Women Leaders Network (AWLN), un Réseau des Femmes Leaders Africaines. Le comité stratégique à Moroni a dévoilé à la presse les grandes lignes de cet événement, qui s'inscrit dans un mouvement continental de promotion du leadership et de l’autonomisation des femmes.


« Le lancement de ce chapitre est une opportunité unique de mettre en lumière le rôle des femmes comoriennes dans la construction d’un avenir inclusif et durable. Nous voulons leur offrir une plateforme pour qu’elles puissent influencer positivement les piliers clés du développement », lance Nadia Tourqui, membre du comité stratégique. Selon elle, AWLN englobe six piliers comprennant la paix et la sécurité, la gouvernance et la participation politique, l’autonomisation économique, le développement durable, la mobilisation sociale et le leadership des jeunes femmes.

Depuis plusieurs semaines, le comité stratégique a travaillé d’arrache-pied pour rassembler des femmes leaders issues des îles de Ngazidja, Mwali et Ndzouani. Des consultations nationales et régionales ont permis de définir deux priorités principales : la paix et la sécurité, ainsi que l’autonomisation économique. « Ce travail a mobilisé des experts et des leaders locaux ainsi qu’une consultante en charge du processus, Sity Mshamaga, pour identifier les défis spécifiques auxquels les femmes comoriennes font face, et pour proposer des solutions adaptées à nos réalités nationales », précise-t-elle

Ce lancement est appuyé par des partenaires de poids, notamment le PNUD, l’USAID, ONU Femmes Comores et le ministère de la promotion du genre. AWLN aspire à devenir un catalyseur de progrès pour les femmes, en alignant les efforts locaux sur une vision continentale de transformation. Cet évènement va réunir plus de 200 femmes, représentant de l’archipel. « Ce réseau n’est pas seulement une initiative locale, il s’agit de faire partie d’un mouvement global pour renforcer le rôle des femmes dans les sphères décisionnelles, que ce soit au niveau local, national ou international » souligne le comité stratégique.

En se dotant de ce chapitre national, les Comores rejoignent une dynamique panafricaine. L’événement d’aujourd’hui au Retaj est bien plus qu’une simple cérémonie. « C’est un appel à toutes les comoriennes à s’engager, à collaborer et à devenir actrices du changement. Nous appelons les femmes à joindre nos forces », lance Djabhana Said Ibrahim. Le chapitre national d’AWLN représente un tremplin pour que les femmes prennent toute leur place dans les processus décisionnels et contribuent à la transformation de leur pays, mais aussi du continent africain.

En mémoire, le réseau panafricain AWLN est créé en 2017 par les Nations Unies et l’Union Africaine, s’est imposé comme une plateforme de collaboration pour les femmes leaders. Son objectif est de stimuler une transformation politique, économique et sociale grâce à un leadership féminin fort. Notons que l’Union des Comores est le 36e pays à intégrer African Women Leaders Network (AWLN).

Andjouza Abouheir

 

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.