La Gazette

des Comores

La zone de libre-échange au centre des préoccupations

La zone de libre-échange au centre des préoccupations © : HZK-LGDC

Le président de la République, président en exercice de l’Union Africaine Azali Assoumani s’est exprimé à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement panafricain qui a eu lieu ce lundi à Midrand en Afrique du Sud. Une présence saluée par le président du parlement panafricain, le zimbabwéen Fortune Charumbira.


Sous le thème : « l’année de l’AFCFTA : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine », la deuxième session ordinaire de la sixième législature du parlement panafricain, s’est tenue à Midrand, une ville située au centre de l’Afrique du Sud, abritant le parlement panafricain. Une session marquée par la présence du président de la République, président en exercice de l’UA Azali Assoumani, qui ne passera pas inaperçu aux yeux du président du parlement panafricain Fortune Charumbira.

« Aujourd’hui nous honorons la présence du président de l’Union Africaine, Azali Assoumani. Nous honorons votre présence parce que par le passé, bien que nous fassions partie intégrante de l’Union Africaine, nous avons parfois lutté pour obtenir la présence des présidents de l’Union Africaine. Nous vous remercions pour cette reconnaissance et nous applaudissons votre leadership exemplaire », a déclaré le président Fortune Charumbira.  

D’après le président du perchoir panafricain, sur cette session, l’accent est mis sur la zone de libre-échange continentale africaine et sur la façon dont le parlement panafricain peut, dit-il contribuer efficacement à la mise en œuvre de cet important accord. « Nous avons aligné des présentations de divers experts, dont le secrétaire général de l’AFCFTA, dans une tentative de donner aux membres les moyens d’utiliser au mieux leurs pouvoirs de surveillance, de représentativité et quasi-législatif pour accélérer la mise en œuvre, de l’AFCFTA », a-t-il souligné.

Dans son discours, le président en exercice de l’Union Africaine s’engage à apporter son soutien et l’assistance qu’il faut pour le parlement Panafricain. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pendant mon mandat, pour vous apporter le soutien et l’assistance nécessaire, en vue d’atteindre vos objectifs de paix, de stabilité, de développement et de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit en Afrique », a promis Azali Assoumani.

« Je suis conscient de votre engagement et de votre détermination à travailler en faveur de la défense des intérêts des peuples africains en tant que législateurs continentaux. Je tiens à vous assurer tous ici présents, de ma ferme détermination à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les institutions, y compris le parlement panafricain, pour plus de paix et de progrès sur notre continent. Notre devoir commun, comme vous le savez tous, est d’aider notre organisation à atteindre les objectifs qu’elle a fixés dans son Agenda 2063 », a-t-il avancé. Cette session a été précédée par la cérémonie de serment des nouveaux membres. Il s’agit des parlementaires du Botswana, du Cameroun, de Djibouti, de Guinée équatoriale, de Madagascar et de Somalie.

Maoulida Mbaé

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)