La Gazette

des Comores

La plateforme e-Bourse pour l’égalité d’accès en faveur des étudiants

La plateforme e-Bourse pour l’égalité d’accès en faveur des étudiants © : HZK-LGDC

En présence du directeur de l'enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali, l'Agence de développement numérique (Anaden) a présenté techniquement une nouvelle plateforme nationale numérique évolutive appelée e-Bourse, pour permettre aux étudiants de postuler facilement au niveau national ou international.


C'est le ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur qui se dit soulagé par la création de e-Bourse. Bien que les étudiants n’aient pas à prendre d'assaut le ministère de l'éducation pour demander une bourse d'études supérieures, les acteurs du système éducatif veulent innover. « Le principe est d'insérer le numérique dans notre administration. Nous sommes parfois dépassés par le chiffre des étudiants. Donc nous sommes venus échanger avec l'Anaden à ce sujet. Il y a deux mois, l'Anaden nous a développé la plateforme e-Bourse permettant aux demandeurs de bourses de postuler en ligne. C'est une innovation réjouissante, a déclaré Ali Mohamed Ali à sa sortie de la présentation technique de la plateforme. Encore une occasion pour lui d'appeler les différentes administrations publiques à se rapprocher de l'Anaden pour plus de numérisation et de digitalisation de leurs activités respectives. « L'ère des versions papiers est révolue. Tout tourne aujourd'hui à travers le numérique, il faut quitter désormais l'antiquité vers la modernité pour les activités administratives. C'est là, l'innovation, c'est là l'émergence du pays », ajoute-t-il.

De son côté, l'Anaden qui vient de créer cet espace numérique permettant aux étudiants de postuler à des bourses à distance, montre que le principal objectif du site est d'établir une plateforme numérique innovante dédiée aux comoriens ayant obtenu leur baccalauréat et aux étudiants comoriens résidants à l'étranger. « Ce site permettra aux concernés de dématérialiser le processus de demande de bourses, de garantir l'égalité d'accès aux opportunités et de permettre aux étudiants à l'étranger de continuer leur cursus », avance Chamssoudine Mouzawiyani. Selon eux, l'agence veut surtout moderniser et démocratiser l'accès aux bourses d'études pour les étudiants comoriens, pour une meilleure accessibilité, une réduction des délais et des complexités, une égalité des chances tout en renforçant l'infrastructure éducative à travers le numérique. Avec une telle initiative, le ministre de l'éducation ne peut que se réjouir de la modernisation de l'administration de l'enseignement supérieur.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.