La Gazette

des Comores

La mobilisation de tous les acteurs, point fort de la réussite

La mobilisation de tous les acteurs, point fort de la réussite © : HZK-LGDC

La directrice de l'agence nationale des investissements (ANPI) a reçu dans ses locaux hier 17 mai, les dirigeants des grandes entreprises dont des institutions bancaires et des sociétés d'État dans le but de présenter les objectifs du deuxième salon des entreprises et d'appeler à une forte mobilisation des acteurs clés pour la croissance des entreprises comoriennes.


Les organisateurs du 2ème salon des entreprises poursuivent leur mobilisation. Il s'agit d'un salon prévu au Palais du peuple en juin prochain pour permettre aux entreprises du pays de se rencontrer et profiter de tous les services que l’écosystème entrepreneurial comorien offre. Ce mercredi 17 mai, la directrice générale de l'ANPI Nadjati Soidiki a accueilli dans ses locaux les grandes entreprises devant être également des partenaires à l'événement tout en expliquant que le principe est de créer des opportunités de partenariats et d’affaires. « Nous avons rencontré des institutions bancaires et des sociétés d'État pour tout d'abord se rappeler les objectifs du salon. Ensuite insister sur leur mobilisation pour qu'elles soient des partenaires, c'était le cas pour l'année dernière. Et enfin faire en sorte que le salon soit leur moyen de renforcer leur visibilité. Et davantage développer, davantage croire à la croissance de leurs entreprises », s'est-elle exprimé à la presse.

Pour elle, le salon se décline en un parc d’exposition, des conférences et des ateliers pratiques répartis par thématiques. Elle a encore soutenu l'idée pour que les entreprises aient des dispositifs particuliers tels que le fonds de garantie pour les importateurs qui est déjà en place. Interrogé sur les fruits du premier salon, notre interlocuteur a parlé d'un pari réussi en revenant sur la création de 1468 entreprises en 2020-2021. Cette réception des grandes entreprises entre dans l'étape de formalisation mais le vrai défi est que ces entreprises survivent.

Il est à rappeler que le salon des Entreprises BIK 2023 est l’un des événements les plus importants de l’année pour les entreprises des Comores. C’est une occasion unique pour les acteurs du secteur privé de se rencontrer, d’échanger et de partager des idées sur les tendances du marché, les innovations et les opportunités d’investissement dans les différentes régions des Comores. Il a pour but de promouvoir les jeunes entrepreneurs, les PME, les TPE et les grandes entreprises, ainsi que les investisseurs étrangers et les structures d’appui à l’écosystème business.

Les participants peuvent ainsi échanger sur les meilleures pratiques, les stratégies de croissance et les expériences réussies, et découvrir de nouvelles opportunités d’affaires. Les organisateurs veulent favoriser le développement des affaires et d’encourager les investissements dans les différentes régions des Comores. Les exposants présentent leurs produits et services, les innovations et les dernières tendances du marché, tandis que les participants peuvent prendre part à des conférences et des ateliers sur différentes thématiques du monde de l’entreprise.

Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi trouver des mentors et des partenaires pour les aider à développer leur entreprise, tandis que les investisseurs étrangers peuvent rencontrer des entrepreneurs locaux et découvrir de nouvelles opportunités d’investissement. Le salon doit être un lieu de dialogue et de rencontre et puis les débats doivent favoriser des discussions sur les enjeux économiques et sociaux du pays et de réfléchir aux solutions pour favoriser la croissance économique et l’emploi.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.