La Gazette

des Comores

La journée de la philosophie célébrée au CLAC de Nioummachoi

La journée de la philosophie célébrée au CLAC de Nioummachoi © : HZK-LGDC

Depuis son ouverture en 1995 par l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) en Union des Comores, les CLACs (centres de lecture et d’animation culturelle) n’ont jamais cessé de bénéficier du fonds documentaire dans toutes les disciplines. C’est ainsi que cette année le CLAC de Nioumachoi, marque sa première édition de la journée de la philosophie.


Le jeudi 16 novembre journée mondiale de la philosophie a été célébrée au CLAC de Nioumachoi pour sa première édition. Deux classes de 1ère du Lycée de Nioumachoi étaient présentes accompagnées de leur professeur Hidafi Abdourahamane, ancien animateur bénévole  du CLAC aux années 80. Accueillis par l’animateur principal Assane Nassoro Andou, ces lycéens ont découvert les différents rayons existants dans le CLAC avec un stand des œuvres philosophiques exposés à la salle d’animation. Il s’agit entre autres du dictionnaire de la philosophie, le voyage à l’intérieur, savoir utiliser au mieux sa personnalité et celle des autres, dictionnaire des auteurs et des thèmes de philosophie ou encore l’homme, le médecin, la psychanalyse de Sigmund FREUD.

Après cette exposition, deux extraits philosophiques ont été lus par Amina Ali Hidachi et Diana Salim, animatrices bénévoles du Clac. Il s’agit d’une lecture à haute voix. « La philosophie est la vision du monde, une manière de voir, de se comporter. Il vaut mieux avoir les yeux fermés sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosophie » a affirmé l’inspecteur de philosophie  M. Badrane Tchaké. Et lui de rajouter « sans la philosophie c’est comme un aveugle car l’homme est un être de projet ». Hidafi Abdourahamane se dit satisfait de l’accueil. « Je remercie le coordonnateur des Coordonnateur de sous réseau CLAC de Mohéli d’avoir organisé cette journée mais aussi les animateurs qui nous ont apporté beaucoup de données sur la philosophie à mes élèves ». Melle Youzna Zouhairidine, élève de la classe de 1ère S a aimé la journée de la philosophie car elle a  appris davantage. « J’aimerais que cette journée soit officialisée à l’échelle nationale car tout le monde en profitera » a-t-elle espéré.

Pour le Coordonnateur Ben Ymam Bacar, la philosophie englobe diverses branches comme l’éthique, la métaphysique, et  la logique fournissant une cadre pour analyser la vie, la société et le monde… « Donc il était important d’organiser cette journée pour faire comprendre aux lycéens les valeurs de cette discipline psychologique » a-t-il souhaité. Il faut noter qu'aujourd’hui à Mohéli, il manque des professeurs de philo et c’est peut-être dû à ce manque d'incitation.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.