La Gazette

des Comores

Journée de célébration de la coopération Comores-Brésil

  •  
  •   admin
Journée de célébration de la coopération Comores-Brésil © : HZK-LGDC

Hier lundi au Palais du Peuple s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de Journée de célébration de la coopération Comores-Brésil sous l’égide du ministère des affaires étrangères. C’est le ministre de l’intérieur M. Frakri Mradabi, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie.


La directrice de l’Agence Comorienne de Coopération Internationale (ACCI), Mme Fatoumia Bazi a présenté le cheminement suivi avec l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), pour aboutir à cet événement. Elle a rappelé que dès 2017, la Coopération Sud-Sud et triangulaire a été leur priorité, conformément à la vision du Président Azali Assoumani, visant à diversifier nos partenaires et à attirer de nouvelles opportunités de développement. Et que son engagement s’est consolidé avec ses nouvelles responsabilités en tant que Président en exercice de l’Union Africaine pour une implication plus large du continent africain dans la promotion de la coopération Sud-Sud et Triangulaire.

 

Elle a souligné que depuis 2018, l'ACCI œuvre assidûment pour amorcer la coopération Comoro-Brésilienne, qui a abouti à un accord signé en 2011. Et la matérialisation de cette volonté commune est concrétisée par la ratification de cet accord en 2021. Et une visite au Brésil en 2018, lui a permis d’apprécier la performance de l’Agence Brésilienne de Coopération et leur désir de s’ouvrir au monde notamment en Afrique et dans l’océan indien pour partager leurs expériences et s’enrichir de celles des autres. Aussi, la venue de cette délégation aux Comores coïncide heureusement avec la journée internationale de la coopération sud-sud dont le Brésil assure un leadership incontestable. C’est donc une opportunité pour la coopération entre les deux pays et peut ouvrir de nouvelles portes pour le progrès et la prospérité.

 

Durant cette semaine des réunions techniques avec les secteurs préalablement identifiés pour démarrer cette coopération technique à travers les deux agences de coopération vont s’ouvrir. Il s’agit des secteurs de l’Education, de l’Agriculture et de la gestion des déchets solides. Les institutions techniques des deux pays auront à faire les présentations concernant le secteur agricole et celui de la gestion des déchets. Des visites techniques chez les acteurs des deux secteurs, à savoir l’agriculture et celui de la gestion des déchets, sont également prévues au cours de la semaine.

 

La délégation brésilienne est composée de 9 membres, parmi eux Ruy Carlos Pereira, Ambassadeur, Directeur de l’ABC, Gustavo Martins Nogueira, Ambassadeur du Brésil à Dar Es Salam., Nelci Peres Caixeta, Coordinateur générale de la coopération pour l’Afrique, l’Océanie et l’Asie (CGAA) à l’ABC et Andrea Tillmann, Analyste de projets. Au cours de la cérémonie d’hier, le directeur de l’ABC n’a pas manqué de louer les bienfaits de la coopération Sud-Sud et Triangulaire et a déclaré que le monde d’aujourd’hui offre des immenses opportunités pour que les pays du Sud bénéficient des bienfaits du développement. M. Bianrifi Tarmidi, le ministre premier, assurant pour sa part, l’intérim du chef de l’Etat n’a pas manqué de prononcer quelques mots pour remercier le Brésil pour sa coopération exemplaire avec les pays du Sud.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.