La Gazette

des Comores

Infrastructures routières La route Wanani - Nioumachoi inaugurée

Infrastructures routières La route Wanani - Nioumachoi inaugurée © : HZK-LGDC

Après deux ans de chantier, la route reliant Wanani et Nioumachoi a été inaugurée ce vendredi 7 juin en présence du chef de l'Etat et de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en l'Union des Comores. Au nom de la population de l’île, le notable de Nioumachoi n'a pas tari d’éloges pour remercier le président Azali et le gouvernement chinois pour ce bel ouvrage.


21 juillet 2022 (pose de la première pierre), et 7 juin 2024 (inauguration), presque 2 ans auront suffi pour réhabiliter cette route de 18 km en enrobé, séparant les villes de Wanani et Nioumachoi. Le chef de l’Etat Azali Assoumani et l’ambassadeur de la République populaire de Chine ont fait le déplacement à Mohéli avec plusieurs autorités pour la cérémonie d’inauguration. Pour rappel, la réhabilitation de cette route nationale (RN31) est un projet du gouvernement comorien, financé à 100% par le gouvernement chinois à hauteur de 7 milliards de francs comoriens, et exécuté par l’entreprise chinoise CGC. L’objectif est de faciliter la circulation des biens et des personnes entre deux régions de l’île : Djando et Mlédjélé. Au total 5 ponts ont été fraîchement réhabilités en vue de consolider la durabilité de ce joyau. Cette route de 18 kilomètres est recouverte d’un enrobé d'environ 10 centimètres d’épaisseur et fait 5 mètres de largeur.

Selon le ministre de l'aménagement du Territoire, de l'urbanisme et des affaires foncières Afretane Youssoufa, les travaux de construction de la RN31 répondent exactement aux normes européennes. Des discussions, selon le Ministre, sont aussi en cours avec d'autres partenaires pour la réfection des certaines voiries dans le pays. « Avec nos partenaires comme la BAD, l'AFD et d’autres nous sommes en négociation pour financer d'autres projets de voiries urbaines dans le pays car nous ne voulons plus de routes en mauvais état aux Comores d'ici 2030 » promet-il.

Dans son allocution, le chef de l'État interpelle la population de Mlédjéle de bien préserver cette route pour l'intérêt des prochaines générations. Au total près de 400 ouvriers et maçons ont travaillé durant ces deux années sous un soleil ardent et parfois dans des conditions météorologiques difficiles afin de respecter le délai prévu pour la livraison de ce chantier phare du Plan Comores émergent (PCE). L'entreprise chinoise CGC qui a exécuté ces travaux  ne s’est  pas limitée aux travaux sur l’axe linéaire. Toutes les routes secondaires de la ville de Nioumachoi ont été bétonnées et le terrain de Football de cette localité est aussi en chantier.

Dans son mot de bienvenue, Badrane Tchaké, maire de la commune de Mlédjélé en a profité pour remercier l'entreprise chinoise pour la qualité de ces travaux et de l’assainissement qu'elle effectue dans cette ville située au Sud de l'île de Mohéli. Il a surtout remercié le chef de l’État pour son engagement pour le développement des infrastructures du pays.

Riwad

  


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.