La Gazette

des Comores

Inauguration de la RN2 « Nous devons nous investir dans sa protection et son entretien »

Inauguration de la RN2   « Nous devons nous investir dans sa protection et son entretien » © : HZK-LGDC

Après 4 années de travaux, la RN2 a été enfin inaugurée, vendredi dernier, en grande pompe. « L’inauguration de cette route va non seulement renforcer la connectivité dans toutes les régions concernées, mais aussi et surtout impulser une nouvelle dynamique en faveur de l’augmentation des activités commerciales notamment. Je tiens alors à rappeler que cette route nationale est notre bien commun, et par conséquent, nous devons tous, nous investir dans sa protection et son entretien, pour en assurer la pérennité », a déclaré Azali Assoumani.


Le gouvernement comorien a inauguré vendredi 5 juillet dernier la route nationale RN2 menant de Moroni - Mitsoudje - Panda à Ouroveni - Foumbouni. La cérémonie a été marquée par la présence du chef de l’Etat, son nouveau gouvernement et du président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Ayodeji Adesina. La population de cette vaste région n’a pas boudé l’évènement. Lors de son discours, le président de la République a montré sa satisfaction pour la fin de ce grand chantier qui a duré 4 ans, et couté 13 milliards de francs comoriens. « Les travaux de réhabilitation de cette route, financée conjointement sur fonds propres et ceux de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont été exécutés en deux phases et par deux entreprises différentes. La première phase qui relie Moroni-Sud à Mitsoudje a été réalisée par la société française EIFFAGE et réceptionnée en mars 2021. La deuxième phase allant de Mitsoudje - Panda à Ouroveni - Foumbouni a été attribuée à l’entreprise chinoise CGEC. Le montant total de ces travaux s’élève à plus de 13 milliards de nos francs, ce qui témoigne de l’importance capitale que nous accordons au développement des infrastructures routières dans notre pays », a rappelé la chef de l’Etat. 

Selon lui, le gouvernement a toujours œuvré sans relâche, pour atteindre son objectif ultime, qui n’est autre que l’émergence à l’horizon 2030. C’est dans cette optique qu’il a réalisé divers projets de construction ou réhabilitation de routes dans l’ensemble des îles. Pour conclure, le locataire de Beit Salam a interpellé les chauffeurs à en faire usage avec la plus grande prudence, pour éviter les accidents, dus à la vitesse, qui malheureusement émaillent souvent les nouvelles infrastructures routières. Et il a remercié son ami le président de la BAD Dr Akinwumi Ayodeji Adesina pour sa présence et surtout pour son engagement personnel et celui de son institution, à accompagner les efforts de développement du pays. Ce qui a permis d’obtenir de la BAD, des financements conséquents pour les infrastructures routières entre autres. Sans oublier les deux entreprises pour leur engagement à réaliser ces travaux.

Dans son allocution, le président de la BAD a précisé que l'investissement dans les infrastructures de transport contribue à l'amélioration de la connectivité, de la mobilité et de l'accessibilité, favorisant ainsi le développement économique et social des Comores. Pour rappel, la BAD contribue à plus de 50% dans le financement des projets d'infrastructures, notamment routières et portuaires, dont la route Moroni-Foumbuni, Foumbuni-Mtsangadju et Bahani-mitsamiouli, ainsi que les ports de Moroni et Boingoma qui sont des secteurs clés pour la transformation et le développement économique du pays.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.