La Gazette

des Comores

Gestion des déchets plastiques à Mohéli : Après l’échec, un nouveau projet national en préparation

Gestion des déchets plastiques à Mohéli : Après l’échec, un nouveau projet national en préparation © : HZK-LGDC

En 2021, un projet de gestion des déchets plastiques et des cannettes avait été lancé en grande pompe à Mohéli, sous le haut patronage du président Azali Assoumani. Prévu pour durer deux ans, ce programme visait à collecter et transformer les déchets plastiques sur l’île. Une unité de traitement avait même été installée à Fomboni. Pourtant, malgré les cérémonies et les annonces officielles, aucune bouteille ni canette n’a été transformée à ce jour. Quatre ans plus tard, un nouveau programme national, baptisé Island Plas, est annoncé pour l’année prochaine.


Selon Anicha Aboubacar, cheffe du projet Island Plas Comores, il est temps pour les Comoriens de repenser leur rapport aux déchets plastiques. Ceux-ci menacent gravement l’écosystème marin et la santé publique. Les plastiques non recyclables devront être remplacés, tandis que les autres seront valorisés par la transformation et le recyclage. Lancé en 2024 pour une durée de trois ans, Island Plas est une initiative régionale visant à réduire la pollution plastique dans sept îles africaines, dont les Comores. Le projet est coordonné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et financé par la Fondation Coca-Cola à hauteur de 10 millions de dollars.

Le précédent projet de Mohéli avait pourtant suscité l’espoir. Des réunions de sensibilisation avaient été organisées, des études sur les flux de déchets menées, et un mécanisme financier innovant avaient été proposés dans le cadre du programme Ocean Innovation Challenge, avec le soutien du PNUD. Deux journées de réflexion s’étaient tenues en novembre 2022, en présence d’un expert tunisien, pour finaliser ce mécanisme, qui n’a finalement jamais vu le jour. Des centres de récupération et de rachat avaient été mis en place à Nioumachoi, Djando et Fomboni, et une machine de compactage avait même été inaugurée dans les locaux de la CRDE de Fomboni, sans jamais être mise en service.

La grande question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir si les dysfonctionnements du projet précédent ont été analysés et pris en compte, afin de garantir le succès d’Island Plas. Les Comoriens attendent des actes concrets et durables, au-delà des effets d’annonce.

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.