La Gazette

des Comores

Exposition: Universelle d’Osaka Allier tradition et innovation pour contribuer aux défis globaux

Exposition: Universelle d’Osaka Allier tradition et innovation pour contribuer aux défis globaux © : HZK-LGDC

Les Comores figurent parmi les nations qui prennent part à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 qui se déroule du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l'île artificielle de Yumeshima, située dans la baie d’Osaka au Japon.


La participation de l’Union des Comores à l’Exposition Universelle Osaka 2025, à travers le pavillon « Paradis parfumé », est une opportunité exceptionnelle de valoriser l’identité culturelle, les ressources naturelles et les initiatives durables du pays. Sous le sous-thème « Inspirer des vies », les Comores déclinent six semaines thématiques qui mettent en avant des solutions locales aux défis globaux, en alignement avec les trois axes stratégiques du pavillon pour valoriser les innovations écologiques pour préserver environnement tout en soutenant les communautés locales, promouvoir des initiatives communautaires qui renforcent la résilience et l’inclusion sociale, faire rayonner les savoir-faire traditionnels comme leviers de développement durable et de cohésion sociale.

 

Ces semaines sont conçues pour offrir aux visiteurs une immersion complète dans la richesse des Comores, en mettant en lumière des pratiques ancestrales, des solutions d’avenir et des projets concrets qui illustrent l’engagement du pays en faveur d’un monde plus durable et solidaire. Un événement d’envergure qui s'articule autour du thème « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », décliné en trois sous-thèmes principaux : « Sauver des vies », « Inspirer des vies », « Connecter les vies ». S'étendant sur plus de 155 hectares, le site est caractérisé par un « anneau toit » de 615 mètres de diamètre et de 2 kilomètres de circonférence, reliant les différents pavillons à travers trois zones : Green World, Pavillon World et Water World, où plus de 150 pays seront représentés.

 

L'Exposition universelle 2025 marque la troisième exposition de ce type organisée au Japon, après l'Expo de 70 à Osaka, symbole de la croissance économique rapide du pays, et l'Expo 2005 Aichi dans la ville de Nagoya. Nous avons rencontré le guide Azali Said Ahmed, qui a passé les trois premiers mois dans l’animation du stand Comores. Selon lui les semaines thématiques du pavillon Comores offrent une démonstration de la capacité des Comores à allier tradition et innovation pour contribuer aux défis globaux. En valorisant les savoir-faire ancestraux tout en mettant en avant des initiatives de développement durable, ces événements permettent aux Comores de s'inscrire pleinement dans le dialogue international autour d'un futur plus harmonieux et inclusif. Et pour réussir, pleinement ce pari, il souhaiterait que les autorités appuient, à tous les niveaux, le travail remarquable, que mène la commissaire générale aux Expositions, Mme Rahamatou Goulam, dans sa quête perpétuelle, pour faire rayonner l’Artisanat comorien dans l’arène internationale. Le pavillon deviendrait ainsi un espace de partage et de découverte, où chaque visiteur repart enrichi par la diversité et la résilience de l'archipel, véritable laboratoire vivant d'un développement inspiré par la nature, la culture et la solidarité.

 

Mmagaza

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.