Après la signature des contrats, les travaux démarrent. Le ministère de l’éducation a entrepris la semaine dernière avec l’appui de l’AFD à travers le projet PRPFI, les travaux d’extension et réhabilitation du centre universitaire de Patsy et de l’école technique nationale et professionnelle (ENTP). La livraison prévue l’année prochaine va améliorer l’état des établissements pour mieux répondre aux exigences pédagogiques.
La semaine dernière, soit du 10 au 11 avril, ont démarré deux chantiers scolaire et universitaire à Anjouan. Portés par le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui de l’AFD via le programme PROFI, ces chantiers concernent l’école nationale technique et professionnelle (ENTP) et le centre universitaire de Patsy à Anjouan. La signature du contrat d’un montant de 973 479 881 KMF pour l’ENTP, entre Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation nationale, et le groupement d’entreprises EGT / BEDC ATP de Mme Faharate Mahamoud (cheffe de file), attributaire de Marché. Les travaux ont débuté le 10 avril 2025 pour une durée de 15 mois. Le projet prévoit 15 bâtiments à réhabiliter et un bâtiment neuf R+1, offrant ainsi une capacité supplémentaire de 560 places. La livraison des bâtiments est prévue « au 2ᵉ semestre 2026.
« La conception et révision des contenus de formations et le renforcement des formateurs vont améliorer : le fonctionnement et l’état de l’établissement pour mieux répondre aux exigences pédagogiques relatives à la professionnalisation ; les conditions de vie des élèves et enseignants avec un environnement scolaire mieux adapté aux apprentissages ; la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins locaux pour le développement économique du pays dans les secteurs de la technologie industrielle, de la réparation automobile … » lit-on dans un communiqué remis à la presse.
Quant au centre universitaire de Patsy, il est indiqué que « la signature du contrat d’un montant de 450 790 910 KMF a été conclue le 13 février dernier entre Bacar Mvoulana, ministre de l’éducation, et le groupement NK-Construction / Baraka-Construction de M. Nardassi Houmadi, attributaire de Marché ». Les travaux ont démarré le 11 avril 2025 pour une durée de 10 mois. Ils incluent « deux bâtiments neufs de R+1 », représentant « une capacité d’accueil supplémentaire de plus de 250 places ». La livraison est prévue au 1er semestre 2026. Les aménagements auront pour effet d’améliorer « le fonctionnement et l’état de l’établissement pour mieux répondre aux exigences pédagogiques relatives à la professionnalisation ; l’environnement éducatif et offrir davantage de ressources et d’opportunités pour les étudiants et la communauté dans son ensemble ». Ces travaux témoignent d’une volonté du gouvernement de développer les infrastructures éducatives dans le pays.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.