La Gazette

des Comores

Electricité : La capitale replonge dans le noir

Electricité : La capitale replonge dans le noir © : HZK-LGDC

La situation ne s’améliore pas malgré l’installation des nouveaux groupes électrogènes. Ces derniers temps, la capitale et ses environs sont dans le noir, n’en parlons plus des zones périphéries.


Après l’arrivée des nouveaux groupes électrogènes, la population comorienne a cru en finir avec les délestages intempestifs. Pourtant il n’en est rien. Ces derniers temps, la situation se dégrade de jour en jour. Des coupures sont ressenties partout, dans la capitale comme dans sa périphérie. Interrogé sur cette crise énergétique, le directeur général de la société nationale d’électricité des Comores (SONELEC) Soilihi Mohamed Djounaid parle d’un problème technique mais aussi des dégâts causés par les intempéries de ces derniers jours. « Comme vous le savez, il y a eu des fortes pluies ces derniers temps et des dégâts ont été enregistrés au niveau de notre réseau électrique. Pour l’île de Ngazidja, on compte une rupture de câble en cuivre, des poteaux en bois de réseau BT tombés et d’autres endommagés et block déclencheur de 160VA endommagé, mais aussi un armement suspendu pour ne citer que ceux-là », tente-t-il d’expliquer.

Selon lui, les techniciens sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation. « Les agents de terrain travaillent jour et nuit. Nous comptons régler ce problème au plus vite possible », assure-t-il, avant de poursuivre : « J’avoue qu’on a le même sentiment que nos clients. Ils méritent mieux, on est là pour les satisfaire. D’ailleurs je tiens à les remercier pour leur patience. Tout va rentrer dans l’ordre très bientôt ».

En dehors des problèmes techniques, la SONELEC est confrontée aussi à un problème lié à l’approvisionnement en gasoil. Selon un agent de la SONELEC, la société aurait diminué sa commande auprès de la SCH. « Ces derniers jours, on ne nous livre pas la quantité de gasoil habituelle. Elle a diminué et j’ignore le pourquoi » a indiqué notre interlocuteur. Une information confirmée par un cadre de la société comorienne des hydrocarbures (SCH). « Avant, on livrit à la SONELEC 70 000 litres de gasoil par jour. Depuis deux semaines, elle a réduit sa quantité. Elle prend 50 000 litres de gasoil. Je ne suis pas en mesure de vous dire beaucoup plus », confie un cadre de SCH. Cette baisse de la commande de gasoil serait probablement liée à l’épineuse question de la dette cumulée par la SONELEC auprès de son fournisseur.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.