Depuis quelques mois émergent sur les réseaux sociaux, des petites vidéos qui font découvrir des entrepreneurs comoriens. Djeleze, le nom de cette émission qui donne la parole à « ceux qui font les choses », pour reprendre les mots de Mohamed Said Hassane plus connu sous le pseudonyme d’Oustadh Padre, et Sanaa Chouzour.
Oustadh Padre et Sanaa Chouzour exercent, tous les deux, à La Gazette des Comores, le premier comme photographe, la seconde comme rédactrice depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, leur collaboration fait le bonheur de quelques milliers d’abonnés qui sont friands de leurs interviews. « Djeleze ! Bien sûr que je connais. J’y suis abonné. C’est toujours intéressant de découvrir ce que la jeunesse comorienne accomplit, et cela malgré les difficultés qu’on connait », s’est confié un jeune homme, au détour d’une conversation. A l’origine de l’émission, deux collègues.
« Djeleze, c’est avant tout le projet de Padre », explique Sanaa Chouzour, co-fondatrice de l’émission. « Nous avions l’idée de collaborer depuis un moment et avions émis plusieurs pistes à explorer mais ce projet-ci était presque comme une évidence », confie celle qui se réjouit de voir les initiatives locales prospérer mais qui regrette qu’elles n’aient pas assez de visibilité. Car Djeleze, c’est avant tout cela : « des vidéos courtes, un invité, des questions pertinentes, une ambiance bon enfant et surtout, la soif d’en apprendre davantage sur ces personnes et les encourager à aller encore plus loin dans leurs projets ». Pour les deux initiateurs, l’objectif était de créer un « média fun » qui servirait à « donner la parole à ceux qui vont au bout de leurs objectifs, qui font les choses ». « C’est mon approche dans mes papiers mais là, on songeait à une version vidéo qui toucherait un plus large public », nous explique notre interlocutrice. Parmi les invités, des entrepreneurs mais aussi des artistes ou encore des associations.
Djeleze semble être le début d’une longue collaboration entre les deux passionnés de médias car, dit-elle, d’autres concepts sont à explorer. En attendant, leurs vidéos font le bonheur, depuis huit mois déjà, de quelques milliers d’abonnés. 3000 sur Facebook, plus de 17 000 sur Tiktok ; la plateforme s’est aussi ouverte à Instagram et Youtube. Des chiffres toujours en hausse et qui prouvent que ça fonctionne bien. « Certaines de nos vidéos atteignent jusqu’à 50 000 vues et il n’y a qu’à voir l’engouement qu’il suscite pour comprendre que ça fonctionne », s’est réjouie celle qui a été pendant plusieurs années, Secrétaire de Rédaction de La Gazette des Comores-Hzk aux côtés de feu Mohamed Hassani. Pour maintenir le cap, ils entendent établir des partenariats, seul moyen qui leur permettra de se déployer sur tout le territoire et faire découvrir plus de profils inspirants. A l’image d’Interface Prod qui est leur premier partenaire.
« Ce qui fait la force de Djeleze, c’est son format court. Il va droit au but et c’est un atout majeur dans un monde qui pullule d’infos en continu. Mais soyez rassuré, on n’a pas fini de vous faire découvrir les pépites de ce pays, et toujours dans des formats qui vous raviront, c’est certain ! ». Un concept qui a le vent en poupe, et promis à un bel avenir.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.