La Gazette

des Comores

Des experts marocains à la rescousse de la SONEDE

Des experts marocains à la rescousse de la SONEDE © : HZK-LGDC

La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) a reçu mercredi 15 mars dernier, une délégation marocaine de l’Office national d’électricité et d’eau (ONEE). Il était question de présenter un diagnostic de la situation actuelle de la SONEDE.


Suite à l’accord signé l’année dernière entre les deux parties, la direction de la SONEDE a reçu mercredi dernier une délégation de la direction de l’ONEE du Royaume du Maroc. L’occasion pour présenter un diagnostic de la situation actuelle de la société en charge de l’eau. Après la rencontre, ils ont effectué une visite dans les sites de production. Une visite qui a permis aux responsables de l’ONEE de voir l’état de ces sites et faire aussi un rapport sur la situation. « Cette rencontre rentre dans le cadre de notre accord signé en 2022. Ces responsables de l’ONEE sont ici pour faire un diagnostic sur notre réseau d’eau. Sachant que dans cet accord de partenariat, nous avons plusieurs domaines dont commercial, organisationnel, administratif et autres. Mais, vu la situation, on a jugé nécessaire de faire appel à cette mission technique pour faire un diagnostic de notre réseau afin de trouver une solution au problème d’eau surtout dans la capitale et ses environs », explique le patron de la SONEDE, Soundi Goulam.

Selon lui, la société a un problème technique au niveau du réseau principal reliant Vouvouni et Moroni. « Nos pompes marchent bien et ça remonte l’eau. Tous nos sites de production produisent bien de l’eau, c’est pour cela que vous voyez des agents vendre de l’eau dans les bidons et les camions d’eau. Mais, l’eau n’arrive toujours pas jusqu’à Moroni. Ce sont peu de quartiers qui reçoivent l’eau », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Avec leur expérience technique, nous sommes persuadés que leur séjour ici nous permettra de connaitre exactement le problème de notre réseau. On a aussi engagé des techniciens mauriciens qui vont commencer un travail de détection des fuites. On espère d’ici le ramadan régler ce problème ».

De son côté, le directeur régional de l’ONEE Sadani Moustapha montre que cette visite fait partie de la série d’accompagnements du Royaume de Maroc pour le développement des Comores. « Aujourd’hui on est venu apporter assistance à nos amis comoriens particulièrement la SONEDE, dans la réalisation de ses projets d’alimentation en eau potable dans les îles. Notre délégation va œuvrer avec le concours des agents de cette société pour constituer une approche adaptée au contexte local pour généraliser l’accès de l’eau potable. C’est dans ce sens que nous allons apporter notre savoir-faire comme on l’a déjà fait avec d’autres pays africains », dit-il. Les agents de l’ONEE vont commencer leur travail par des visites techniques des différentes installations et équipements de la Sonede au niveau de Moroni. Après, ils vont établir un programme en termes de besoins et d’accompagnement pour élaborer des solutions viables et durables.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)